F.A.Q.
Deux possibilités s’offrent à vous :
– Participer sans délai à une formation avant la péremption des chèques (attention, il faut que le code d’utilisation soit valide le jour de la formation, rien ne sert de transmettre rapidement un code activé au moment de l’inscription mais qui n’est pas valide le jour de la formation).
– Remplir le document de demande de remboursement et le retourner à Sodexo avant la date de péremption : les chèques vous seront remboursés, avec retenue des frais administratifs.
Une seule possibilité : participer à une formation avant la péremption des chèques, car il n’y a pas de remboursement possible.
Les chèques ne peuvent être utilisés que pour financer votre participation à la formation et ne peuvent pas être retenus au titre d’indemnité d’absence. Le code ne sera donc pas activé et il restera disponible dans votre portefeuille virtuel. Vous pouvez l’annuler et utiliser les chèques pour une autre formation.
Selon les prescriptions du cahier de charges de l’Ordre, nous disposons de 24 heures suite à la formation pour mettre le QCM à votre disposition. De même, vous disposez de 2 jours ouvrables pour répondre.
Notre plateforme vous envoie automatiquement un e-mail lorsque le QCM est disponible, mais si vous pensez ne pas l’avoir reçu (erreur d’envoi ou boîte Spam…), vous pouvez consulter d’office votre espace personnel sur notre site pour voir si le QCM est présent.
Ces informations sont disponibles en cliquant sur la date de la formation, dans le calendrier des événements.
Les documents sont téléchargeables soit avant, soit après la formation, mais dans tous les cas, il faut que vous soyez identifiés sur le site.
Les documents téléchargeables se trouvent au bas de la fiche descriptive de la formation (cliquez sur le titre de la formation).
Régulièrement (environ une fois par mois), Formavet transfère les PFCC que vous avez obtenus dans les différentes formations sur votre fiche individuelle sur le site de l’Ordre. Vous n’avez donc aucune manipulation à faire, c’est un service complet que Formavet vous offre.
Au moins une fois par an, au moment du renouvellement, Formavet transmet au secrétariat de l’UPV la liste des PFCC engrangés par les vétérinaires au cours des formations valorisables pour la DQV.
Nos secrétariats se contactent régulièrement pour toutes les régularisations en cours d’année.
Ce n’est cependant pas Formavet qui s’occupe de la délivrance des certificats DQV, c’est bien le secrétariat de l’UPV qu’il y a lieu de contacter.
L’AFSCA a mis en place une procédure d’agrément a priori. Formavet lui soumet ses projets de formation lorsque nous estimons qu’ils rentrent dans les critères d’agrément par l’AFSCA et que nous souhaitons valoriser ces formations auprès du public des CDM. Dans ce cas, le CDM peut participer en toute confiance à la formation et pourra la valoriser.
Cependant, des CDM qui prestent dans des conditions plus particulières pourraient solliciter la valorisation a posteriori de nos formations ; ils doivent pour cela s’adresser à leur chef d’ULC.
Le cahier des charges de la DQV (www.dqv.upv.be) prévoit que les formations dispensées en Wallonie doivent être validées à priori, mais qu’il n’y a pas de possibilité de valorisation à posteriori. Formavet est habilité par la Commission DQV pour la validation de ses propres formations. Si le logo DQV n’apparait pas dans le calendrier des événements, il n’est dès lors pas possible de valoriser la formation.
Il revient au Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Vétérinaire de contrôler le nombre de points obtenus par chaque vétérinaire ainsi que de contrôler les différentes procédures liées à son cahier des charges.
Le rôle de Formavet est d’organiser les formations et de vous permettre de collecter vos points dans une offre qualitative et variée.
Comment valoriser des points de formation obtenus ailleurs qu’à Formavet, par exemple à l’étranger ?
Vous devez entreprendre vous-mêmes les démarches auprès de l’Ordre, sur votre fiche personnelle sur leur site internet. Formavet ne peut pas vous aider dans ce cas de figure.