Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Démarche propédeutique et diagnostique dans la bouche du cheval
Réf : 16-015 - Année : avril 2016

Formateur : Professeur  VERWILGHEN Denis
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  BODEUS Fabrice
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Chirurgie
Thème : Dentisterie
Espèce : Chevaux
Mots clés : bouche, dents, examen, diagnostic
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux cliniques
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 7 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 14
Public cible : Vétérinaires praticiens équins
Prérequis souhaités : intérêt pour la dentisterie équine, quelque soit le niveau d'expérience ou d'équipement
Nombres d'apprenants : min. : 8 - max. : 12
Justifications: Le principal argument de différenciation des vétérinaires par rapport aux dentistes profanes, outre la capacité d'administrer des sédatifs et de pratiquer des actes chirurgicaux, repose sur l'établissement du diagnostic, acte réservé selon la loi de 1991. C'est seulement sur base de ce diagnostic, d'inclusion ou d'exclusion, que les actes de dentisterie peuvent être posés à bon escient, dans le respect du bien-être et de la physiologie du cheval. Chaque visite pour un " entretien dentaire de routine " doit commencer par un examen consciencieux de la bouche et des dents du cheval, qui permettra de définir les actes à poser.
Cet examen de base, consciencieux et méthodiques ne repose pas sur une technologie sophistiquée et peut, doit, être réalisé par tout praticien équin.
Ensuite, sur base du diagnostic posé, le praticien pourra mettre en ouvre lui-même ou référer des examens complémentaires (e.a. en imagerie) ou des actes en fonction de son niveau de compétence et d'équipement.

L'objet de cette formation est donc de se focaliser sur les aspects propédeutiques et la démarche diagnostique, et pas d'envisager les différentes techniques d'intervention en bouche
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de mettre en ouvre une démarche propédeutique et diagnostique dans les problèmes dentaires chez les équidés
Résumé : 1.présentation théorique (3 heures) :
    a. rappels anatomiques et physiologiques de la bouche et des dents du cheval
    b. rappels des pathologies qui peuvent être rencontrées et donc des symptômes et lésions qui sont recherchés lors de l’examen buccal
    c. présentation d’une méthodologie d’examen et de notation (standardisation pour rendre les discussions possibles, entre autre lors de référé)
    d. présentation des examens qui peuvent être réalisés, du matériel et des méthodes, du plus simple (miroir et sonde – réalisable par tous en clientèle ambulatoire) au plus complexe (imagerie – réalisable en centre équipés)
2. travaux cliniques (3 heures)
    a. par tandem, mise en œuvre des examens de base sur cheval sédaté (un apprenant qui examine, l’autre qui réalise la contention et/ou prend des notes, puis on inverse) : ouvrir la bouche, décrire, examen de base avec manipulation du miroir, des sondes…
    b. examen endoscopique de la bouche
3. séance interactive  (1 heure) : discussion sur les différents cas rencontrés, sur base des notes prises lors des examens cliniques, établissement des diagnostics et proposition d’action.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point illustrée, chevaux, matériel d'examen
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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