Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Critères de choix de l'antibiothérapie dans les gastro-entérites néo-natales du veau
Réf : 16-035 - Année : déc 2016

Formateur : Professeur  ROLLIN Frédéric
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Pathologie
Thème : Système digestif
Infectieuse
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 50
Justifications: Les diarrhées néonatales font partie des maladies les plus souvent rencontrées en élevage bovin. Multifactorielles et souvent très contagieuses, la prévention vaccinale et colostrale, ainsi que la bonne conduite de l'élevage sont certainement des facteurs primordiaux de leur contrôle. Cependant, lorsque la diarrhée se présente, chez un individu ou un lot, il faut se résoudre à la traiter, rapidement et efficacement. Si la réhydratation, orale ou parentérale, est un des piliers du traitement, le second est la plupart du temps l'antibiothérapie.
L'utilisation d'antibiotiques pour le traitement des diarrhées du veau doit viser efficacité médicale mais aussi économique. Une première salve de questions pour le choix d'un antibiotique vise donc l'efficacité thérapeutique : lequel, à quelle dose, par quelle voie d'administration...
La question de l'uttilisation des antibiotiques en "prévention" ou en "prévison" doit aussi être posée en terme d'intérêt et d'efficacité.
Par ailleurs, l'utilisation des antibiotiques présente un enjeu majeur de santé publique : si les résidus ne sont pas une préoccupation pour le traitement des veaux d'élevage, il n'en est pas de même pour la sélection et transmission d'antibio-résistances, pour lequel les yeux de la société sont braqués sur les vétérinaires. Dans ce cadre, le praticien doit probablement se poser la question de la nécessité du recours à un antibiotique dans le traitement de la diarrhée. Ensuite, il devra le faire dans le cadre des réglementations et recommandations en vigueur.
Le vétérinaire doit prendre en compte ces multiples aspects dans ses choix thérapeutiques, en connaissance de cause des différents enjeux et contraintes.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de lister et analyser les différents critères de choix qui le conduiront à l'utilisation d'antibiotiques dans le traitement de la diarrhée chez le veau
Résumé : Au travers de différents cas cliniques, et de façon interactive, le formateur guidera les participants dans la démarche propédeutique et diagnostique qui doit les conduire au choix d'un traitement antibiotique d'une diarrhée d'un veau, ou d'un groupe de veaux, en fonction du contexte épidémiologique et du mode d'élevage.
Les questions ou étapes abordées dans chaque cas sont : faut-il un antibiotique ? si oui, lequel ? quand et comment (voie et dose) ?
Une attention particulière sera portée aux outils à mettre en oeuvre par le praticien pour construire, affiner ou justifier ses choix
Moyens pédagogiques utilisés :  power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.