Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Conduite à tenir face à des vomissements chroniques chez le chat
Réf : 15-040 - Année : nov 2015

Formateur : Professeur  PEETERS Dominique
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Système digestif
Espèce : Chats
Mots clés : vomissements, régurgitations, estomac, hypetthyroïdie, pancréatite
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : physiologie (vomissements vs régurgitations), anatomie du tractus digestif antérieur et des glandes annexes
Nombres d'apprenants : min. : 25 - max. : 75
Justifications: Le nombre de consultations en médecine féline a augmenté très fort au cours des 10 dernières années en Europe continentale, en raison de l'augmentation du nombre de chats mais aussi en raison de la plus grande attention portée à ces patients par leurs propriétaires.
Les chats souffrent souvent de vomissements. Même si, dans la plupart des cas, un traitement symptomatique permet la résolution des symptômes, le vétérinaire est régulièrement confronté à la situation dans laquelle les vomissements perdurent des semaines, voire des mois. Dans ces cas-là, il convient d'essayer de poser un diagnostic précis afin de préciser le pronostic et de mettre en place un traitement étiologique. Pour cela, une démarche diagnostique systématique basée sur le signalement, les signes cliniques et les résultats d'examens complémentaires hiérarchisés est nécessaire.
Chez le chat, les affections de l'osophage sont beaucoup plus rares que chez le chien ; ainsi, les régurgitations dues à une maladie oesophagienne ne sont que rarement observées dans cette espèce. Les affections extra-digestives causant des vomissements chroniques chez le chat diffèrent fortement de celles du chien. Ainsi, l'hyperthyroïdie, la maladie rénale chronique, certaines maladies hépatiques et la pancréatite chronique sont plus fréquentes chez le chat alors que l'hypoadrénocorticisme est par exemple très rare dans cette espèce. Les affections digestives le plus souvent associées à des vomissements chroniques sont identiques à celles du chien (corps étranger, IBD, hypersensibilité alimentaire, gastrite chronique.) Cependant, le lymphome gastrique est la tumeur gastrique la plus fréquente chez le chat alors que c'est une tumeur rarement diagnostiquée chez le chien.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Choisir les examens complémentaires appropriés en vue du diagnostic sur base des signes cliniques (bon versus mauvais état général, autres symptômes associés, régurgitation vs vomissements...)
- Juger de la pertinence d'une endoscopie gastrique lors de vomissements/régurgitations
- Établir un diagnostic différentiel hiérarchisé lors de vomissements chroniques chez le chat
- Mettre en place un traitement lors de vomissements causée par une affection primitive du tractus digestif (gastrite chronique, corps étranger, lymphome, hypersensibilité alimentaire,...)
Résumé : A partir de cas cliniques, un arbre décisionnel utile pour l'appréhension des cas de vomissements chroniques chez le chat sera détaillé. Les affections extra-digestives responsables de vomissements seront d'abord abordées pour ce qui est du diagnostic (hyperthyroïdie, MRC, affections hépatiques, .). Dans un second temps, les maladies du tractus digestif seront détaillées tant du point de vue diagnostique que thérapeutique.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.