Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Actualités sur les herpèsviroses équines : de la rhinopneumonie équine à la myéloencéphalopathie, de la suspicion à la gestion des foyers
Réf : 16-002 - Année : mars 2016

Formateur : Professeur  AMORY Hélène
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  THIRY Etienne
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  GRYSPEERDT Annick
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Médecine de populations
Pathologie
Thème : Epidémiologie
Gestion d élevage
Infectieuse
Espèce : Chevaux
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens équins
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 150
Justifications: En février 2016, un foyer de myéloencéphalopathie due à l'herpèsvirus équin 1 (rhinopneumonie équine) est apparu en province du Luxembourg et l'alerte a été relayée par le réseau " Equi Focus Point Belgium " ainsi que par la presse.
Si l'infection par les herpèsvirus équins 1 et 4 est endémique en Belgique, comme dans le monde entier et qu'elle devrait être inclue dans le diagnostic différentiel en cas de problème respiratoire aigu, d'avortement ou d'ataxie d'apparition soudaine, le praticien est souvent confronté à des problèmes logistiques et financiers de mise en place dans un timing approprié des examens complémentaires adéquats de diagnostic. Beaucoup de questions subsistent en outre quant à la gestion des cas et des foyers : vaccination, déplacement des chevaux, rassemblements et concours.
L'actualité sanitaire est l'occasion de faire le point des connaissances sur la pathogénie de ces infections, sur la maladie, sur l'épidémiologie, sur la prévention et la gestion des cas, ainsi que sur les outils de diagnostic à disposition des praticiens.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- comprendre les interactions entre les infections par herpesvvirus équins 1 et 4 et leur hôte équin ;
- décrire les différentes formes cliniques des infections à herpesvirus 1 et 4 et en lister le diagnostic différentiel
- envisager de manière critique les moyens de vaccination et de traitement ;
- choisir et réaliser les prélèvements biologiques adéquats de conformation du diagnostic
- mettre en oeuvre les mesures de gestion appropriée pour le cheval malade et l'écurie concernée
- conseiller le propriétaire et les responsables des manifestations équines sur les mesures à prendre en cas de foyer
Résumé : La formation se déroulera en 5 parties :
1. Interactions herpsvirus équins 1 et 4 et chevaux : les virus, la pathogénie des infections et les conditions qui amènent au développement des maladies
2. La clinique : rappel illustré de la pathogénie et des différents tableaux cliniques provoqués par les principales infections à herpès chez le cheval : syndrome respiratoire, avortement, syndrome nerveux. Rappel du diagnostic différentiel de ces différents tableaux cliniques chez le cheval.
3. La situation épidémiologique en Belgique et à travers le monde, avec un focus sur les modes de transmission et de contamination.
4. Les méthodes de diagnostic : présentation illustrée, en fonction du tableau clinique et du diagnostic différentiel, des techniques de prélèvement, de conditionnement et d'acheminement des échantillons. Focus particulier sur les activités du réseau EFPB
5. Gestion des cas et des foyers :
a. Isolement et traitement des animaux infectés ; le point sur les thérapeutiques antivirales ;
b. Vaccination : quel protocole et programme, arguments et réponses aux questions sur les échecs et les réactions vaccinales
c. Déplacements et rassemblements de chevaux : que faire ? que conseiller ?
La formation se terminera par une séance de question-réponse et un débat avec les participants
Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point, clips vidéo, boitiers de vote, discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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