Détail formation |
Module 6 : gérer un conflit - jour 2 : résoudre un conflit | ||||
Réf : 13-001-6
- Année : Février 2013
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Formateur : | Monsieur BASTIN Jacques | |||
Diplôme principal : | Licencié en Droit | |||
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Formateur : | Monsieur BASTIN Jean-Pierre | |||
Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 7.5 heures | |||
Fractionnement : | 2 | |||
Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | Ce module demande d'avoir participé à la première journée du module6, qui elle même requière d'avoir participé au module 1 " le modèle MBTi) (au moins la 1ère journée), au module 2 " comprendre le processus de communication et l'appliquer au quotidien " et au module 5 " gérer une communication difficile et l'appliquer à bon escient " |
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Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. Justification du module 6 : Apporter aux participants une compréhension objective des différentes sources de conflit et des méthodes pour les gérer |
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Objectifs : | Identifier les différentes origines d'un conflit
Mettre en ouvre les stratégies et tactiques pour éviter le conflit Si le conflit survient, connaitre les éléments nécessaires pour le gérer |
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Résumé : | 8h00 : résumé et rappel de la première journée - questions-réponses avec les participants
8h20 : l'approche systémique du conflit - les outils et composants essentiels (les objets flottants, la circularité, la technique de la chaise vide) - exposé du formateur sur des cas réels de conflits résolus ou non - analyse des causes des succès et échecs - test de lla solution issue de la négociation : a-t-on abouti à une vraie solution ou un compromis flou et mal équilibré ? 10h15 : pause-café. 10h30 : l'approche systémique dans la gestion de conflit (suite) - savoir identifier les types de personnalités dans un conflit et adapter une meilleure communication en vue des objectifs recherchés - retour au types MBTi et identification des comportements ppréférentiels au moment du ressenti d'émotions de plus en plus intenses - comment retrouver plus d'énergie positive et d'assertivité. 12h30 : lunch. 13h00 : les rôles de médiateur - comment ouvrir la porte à la médiation, faire accepter une médiation par les protagonistes du conflit - les leviers et compétences nécessaires à l'exercice de la médiation - les cheminements possibles d'une médiation - exposé du fformateur sur des cas réels et discussion interactives entre le formateur et les participants. 14h45 : pause-café. 15h00 : appropriation des outils et modèles présentés au cours du cycle complet (des modules 1 & 2 aux modules 5 & 6) - exercice personnel sur base d'une liste de questions - analyse du plan personnel par paire de participants - présentation des points d'actions essentielles et feed back des formateurs. 16h00 : conclusion et évaluation de la formation. 16h30 : au revoir. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, exercices individuels et en groupe | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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