Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les pathogènes zoonotiques et le lait : de la santé du pis et de la vache, à la santé publique, en particulier lors des ventes directes de lait cru et produits fermiers
Réf : JPV15-1-1

Formateur : Docteur  THERON Leonard
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Madame  DI TANNA Sybille
Diplôme principal : Ingénieur Agronome

Domaine :
Reproduction
Réglementations
Médecine de populations
Santé Publique
Thème : Pathologie mammaire
Denrées alimentaires
Qualité et sécurité des productions
Zoonoses
Espèce : Bovins
Mots clés : lait, produits laitiers, risques, zoonoses, qualité
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 100
Justifications: L'actualité des fromages de Herve ou des blocages de ferme pour suspicion de tuberculose nous le rappelle : le lait est un potentiel vecteur des maladies zoonotiques et la préoccupation de santé publique doit continuellement être prise en compte par le producteur laitier, particulièrement quand il réalise des ventes directes de lait cru et de produits fermiers.
Une source probable de la contamination de cette denrée noble peut bien entendu être le troupeau, par la santé des vaches et l'environnement de production. Le vétérinaire praticien a donc pleinement sa place dans la gestion de ces risques : en est-il conscient ? a-t-il les outils pour le faire ?
e autre source de contamination réside dans le processus de transformation. Le vétérinaire d'exploitation ne se sent pas souvent concerné par ces étapes, mais pourtant il a la formation de base requise pour s'en occuper également. Pourtant, le producteur non plus ne pense pas à en parler à son praticien.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- restituer les principales caractéristiques des produits laitiers en rapport du risque bactériologique
- restituer le cadre légal et réglementaire en matière de contrôle et d'auto-contrôle de la transformation des produits laitiers
- analyser et contextualiser les résultats d'analyses " hors normes "
- lister et analyser les risques de contamination bactérienne en fonction du germe (listeria, slamonella, staph, E.Coli...) et de son origine potentiel (production, récolte, stockage, transformation...)
- prendre sa place en relation avec les autres intervenants qui travaillent sur le sujet au côté du producteur
Résumé : La formation débutera sur l'étude d'un cas de résultat " hors normes " pour listeria dans un produit laitier fini issu d'une transformation à la ferme. Sur cette base, les participants découvriront les bases légales et les procédures de l'auto-contrôle mis en place par le producteur, ainsi que les justifications de ces mesures en matière de santé publique et de risques pour le consommateur. Les différentes facteurs de risques, mesures prises et analyses réalisées au cours du processus de production seront discutées en fonction des étapes (production, récolte, stockage, transformation.) et ensuite envisagées pour les autres germes qui sont surveillés dans le cadre réglementaires (Staph, E. coli, Salmonella)
La formation se poursuivra par l'analyse des facteurs de risques au niveau du troupeau et de la production laitière en étudiant le cas d'un producteur transformateur qui a reçu une pénalisation cellules dont l'origine a été identifié comme une série de mammites subcliniques à Staphylocoques : quels sont les risques pour le consommateur, en fonction des différents types de produits laitiers transformés dans cette ferme et quelles sont les mesures à prendre pour gérer ce risque ? Le cas des autres germes de mammite ou d'environnement sera ensuite abordé, avec un point sur les maladies à déclaration obligatoire telle la tuberculose et la brucellose.
La formation se terminera par une synthèse avec remise de documents de travail qui porteront sur :
- les risques, en fonction des produits laitiers
- les moyens de prévention, en termes de monitoring et d'action
- les outils et les partenaires du producteur avec lesquels le praticien peut travailler
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, boitier de vote électronique
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.