Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Dermatologie : allergies et troubles kérato-séborrhéiques
Réf : 14-024 - Année : 2012

Formateur : Docteur  FONTAINE Jacques
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Dermatologie
Espèce : Chiens Chats
Mots clés : chien, chat, dermatologie, allergies
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 10 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 20
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 70
Justifications: La dermatologie est une cause fréquente de consultation, le domaine est vaste et complexe. La tentation pour des " recettes routinières " est grande. A l'opposé, le recours systématique à des examens complémentaires doit être raisonné et hiérarchisé. Il importe tout d'abord d'acquérir une démarche diagnostic rigoureuse et systématisée, mettant en valeur l'acte que représente le diagnostic différentiel en dermatologie vétérinaire.

Cette formation est du niveau de base.
Objectifs : Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- de poser un diagnostic différentiel face à une dermatite prurigineuse
- d'identifier les troubles kérato-séborrhéiques
- de proposer des régimes d'éviction en cas d'hypersensibilité alimentaire
- de proposer des plans de contrôle de l'infestation par les puces
- de mettre en place un traitement de désensibilisation
- de proposer un traitement de fond, topique et/ou systémique
Résumé : La formation se compose de 4 modules et de deux exercices qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe.  Néanmoins,  les participants auront à tout moment l’occasion de revisionner les étapes déjà franchies.
 
Dans le premier module intitulé « La triade allergique : approche des dermatites allergiques », nous apprendrons à observer les symptômes des dermatites allergiques et à en expliquer les mécanismes physio-pathologiques (la triade : érythème, œdème, prurit) afin de conduire la démarche clinique
Dans le Forum spécifique à ce module, les participants partageront leur propre expérience relative à leur approche de la dermatologie.

Dans le module 2, deux étiologies des dermatites allergiques seront plus particulièrement étudiées : « L’hypersensibilité alimentaire » et  «  La DAPP (Dermatite allergique à la piqûre de puce) ».  Pour chacune d’elle, nous étudierons la méthode de diagnostic et ensuite le plan de contrôle à mettre en place : régime d’éviction pour la première, plan de contrôle de l’infestation par les puces pour la seconde

Dans le 1er exercice, nous continuerons à tester les connaissances acquises en effectuant l'exercice suivant : anamnèse et examen clinique des lésions prurigineuses chez un chat.
Les participants seront ensuite invités à se rendre sur le Forum pour partager leur propre expérience des démarches diagnostiques et thérapeutiques mises en œuvre dans de pareils cas.

Le troisième module intitulé « Les tests allergologiques : in vivo ou in vitro ? » traitera des indications et des différents protocoles pour les tests d’allergie.  Les objectifs poursuivis par ces tests seront confrontés aux options de traitements disponibles.

Le second exercice portera sur la consultation d’une dermatite atopique sévère chez un chien.
Dans le Forum spécifique à ce module les participants discuteront des indications des tests alloegologiques et des traitements  proposés.

Le quatrième module intitulé « Les troubles kerato-seborrhéiques », récapitulera tout ce qui a été apprisjusqu'à présent et mettra en exergue les aspects les plus importants.  Les lésions seront décrites et les principales étiologies seront abordées.  Les méthodes du diagnostic différentiel de ces troubles seront détaillées.
En utilisant le forum, les participants partageront autour des questions suivantes :
- Quels sont les examens que vous ferez désormais systématiquement ?
- Comment organiser la consultation d’un chien atopique : quelles annonces à la première consultation ?
- Lors d’un échec thérapeutique d’une dermatite prurigineuse, quelles sont les questions essentielles à poser et à se poser ?

Module d'évaluation : pour clore la formation, les participants sont invités à répondre au « Quiz d'auto-évaluation » qui leur permettra de valider cette formation.
Moyens pédagogiques utilisés :  La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Chaque semaine, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est accessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum
Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.).
Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum restent consultables par les participants, mais sans la participation du formateur
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.