Détail formation |
Atelier interactif : gestion pratique de la lutte contre le BVD | ||||
Réf : 14-028
- Année : Nov 2014
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Formateur : | Docteur MAUROY Axel | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur MICHIELS Marie-Pierre | |||
Diplôme principal : | DMV | |||
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Formateur : | Docteur BONNEVIE Dominique | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | BVD, IPI, statut | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Présentation de nouvelles connaissances ou techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 7 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 11 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
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Prérequis souhaités : | connaissance de base du BVD |
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Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 25 | |||
Justifications: | Le BVD est une maladie insidieuse, qui provoque d'importants dégâts sanitaires et économiques dans les troupeaux bovins de nos régions. Elle est bien connue des praticiens, qui tentent depuis de nombreuses années de la prévenir ou de l'éliminer des troupeaux de leurs clients, mais la lutte était parfois disparate.
Au 1er janvier 2015 entrera en vigueur une nouvelle législation qui encadrera cette lutte, dont les modalités sont complexes et la mise en ouvre variable en fonction de la situation épidémiologique de chaque exploitation Cette formation comportera une partie théorique et des résolutions interactives qui permettront aux praticiens d'étudier plusieurs exploitations et d'élaborer différentes façons de progresser dans le nouveau cadre légal |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Restituer les caractéristiques du virus BVD, de la maladie et de l'épidémiologie utiles à la compréhension et à la mise en oeuvre adaptée du plan de lutte officiel - Décrire les différents outils diagnostics à sa disposition - Enoncer les 3 axes majeurs d'un plan de lutte contre le BVD - Restituer les éléments clés de l'AR du 18 juin 2014 encadrant la lutte contre le BVD - Analyser les exploitations de sa clientèle et formuler les modalités du plan de lutte adapté à chacune |
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Résumé : | Partie 1 : théorie (3 heures).
La formation débutera par une présentation des bases importantes et actualisées en matière de connaissance du virus BVD, de sa pathogénie, des différents tableaux cliniques et de la situation épidémiologique en Belgique et à l'étranger (Axel Mauroy) Les différents outils diagnostics disponibles pour le praticien seront décrits (Marie-Pierre Michiels), en présentant leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients en fonction des matrices prélevées, des circonstances épidémiologiques et des objectifs dans le cadre de la lutte. Afin que chaque praticien puisse analyser de manière critique la situation des exploitations de ses clients au regard de la législation et des objectifs individuels (santé et économie de la ferme) et collectifs (économie et certification du cheptel national), les 3 axes d'un plan de lutte idéal seront détaillés (Axel Mauroy) : élimination des IPI, biosécurité et monitoring. La nouvelle législation du 18 juin 2014 entrant en vigueur le 1er janvier 2015 sera alors présentée, avec les différents statuts qu'elle confère et les échéances qui ont été fixées par les autorités sous forme d'une "feuille de route". Elle sera illustrée par les actions que le praticien devra initier pour gérer la mise en oeuvre et le suivi du plan de lutte dans sa clientèle (Dominique Bonnevie) Dominique Bonnevie fera écho des présentations faites auprès des éleveurs. Partie 2 : résolution pratique (4 heures). Une dizaine de cas cliniques présentant différentes situations épidémiologiques et type d'exploitations seront étudiés. Les participants seront répartis en cinq groupes. Chaque groupe devra, en bénéficiant de l'encadrement par les formateurs, " comprendre " les cas (citer les hypothèses), " confirmer cette compréhension " (quels tests utiliser pour permettre de vérifier les hypothèses), proposer des " solutions " et citer les " mesures de préventions " adéquates. Au fur et à mesure, un groupe présentera son analyse du cas clinique, qui sera débattue avec les autres groupes et les formateurs. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | Présentation power-point, boitiers de vote électroniques, cas cliniques | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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