Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Ethologie 2 : troubles courants du comportement
Réf : 14-024 - Année : Avril 2013

Formateur : Docteur  HOFMANS Joëlle
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Ethologie
Thème : Médecine du Comportement
Espèce : Chiens Chats
Mots clés : chien, chat, comportement, agression, conflits, angoisse, malpropreté
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 10 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Pour suivre ce cours, il est nécessaire soit d'avoir suivi l'e-learning 1, soit d'avoir suivi un ou plusieurs cours de base (GERC, GECAF.). Il est demandé de justifier ces prérequis lors de l'inscription
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 70
Justifications: Les troubles du comportement sont l'un des principaux motifs d'abandon et de maltraitance chez les animaux de compagnie. Les vétérinaires sont formés pour traiter ces pathologies et ils peuvent contribuer à l'amélioration de la relation entre l'animal et son maître ainsi qu'à la prévention d'autres complications associées.
Ce cours couvre certains des problèmes de comportement souvent présents en pratique vétérinaire généraliste. Les participants seront orientés vers le diagnostic et le choix d'un traitement approprié à chacun d'eux et seront capables de fournir un conseil professionnel adapté à la situation.
Il vise à l'amélioration des connaissances en matière de comportements complexes chez les chiens et les chats et gagner en confiance dans la pose d'un diagnostic et le traitement de ces cas
Objectifs : Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- Reconnaitre l'agressivité due à l'anxiété sociale et la traiter
- Appliquer une approche diagnostique dans le cadre de l'agression féline et entamer un traitement (médicaments et thérapie)
- Reconnaître un trouble d'hypersensibilité/hyperactivité, le diagnostiquer et le traiter
- Identifier l'anorexie provoquée par le stress chez le chat et la traiter.
Résumé : La formation se compose de 5 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe.  Néanmoins,  les participants auront à tout moment l’occasion de revisionner lesétapes déjà franchies.

Module 1. Phobie sociale chez les chiens
Contenu : comprendre l’agressivité à l’égard des inconnus ainsi que les différents types de comportements phobiques.  Apprendre à traiter la phobie sociale.
Forum : discussion à propos des différentes options thérapeutiques
Etude de cas : identifier les raisons de la phobie sociale et proposer le traitement approprié

Module 2. Agression féline contre les membres de la famille
Contenu : comprendre les différents types d’agression contre des membres de la famille et apprendre les méthodes de diagnostic .Apprendre à traiter l’agressivité chez les chats.
Forum : discussion à propos du diagnostic différentiel et échange de points de vue sur le pronostic
Etude de cas : identifier les raisons de l’agressivité et proposer le traitement approprié

Module 3. Syndromes HS - HA
Contenu : comprendre les origines de l’hypersensibilité hyperactivité et analyser la séquence comportementale.  Apprendre à définir un pronostic et le traitement approprié.
Forum : discussion à propos de la complexité du traitement des syndromes HS-HA
Etude de cas : identifier les raisons d’un syndrome HS-HA et proposer le traitement approprié

Module 4. Anxiété chez les chats
Contenu : comprendre et identifier l’anxiété chez les chats. Apprendre à traiter l’anxiété chez les chats.
Forum : échange de points de vue à propos de l’expérience de chacun en matière d’anxiété chez les chats et discussion du traitement suggéré en fonction des cas
Etude de cas : identifier les raisons de l’anxiété et proposer le traitement approprié

Module 5. Trouble du comportement chez les chiens
Contenu : Apprendre à reconnaître les principaux symptômes correspondant à chaque type de troubles du comportement. Apprendre à traiter ces symptômes.
Forum : discussion à propos de la méthode de diagnostic des troubles du comportement chez les chiens âgés thérapeutiques
Etude de cas : identifier les raisons du comportement et proposer le traitement approprié

Module d'évaluation Pour clore la formation les participants sont invités à répondre au « Quiz d'auto-évaluation » qui leur permettra de valider cette formation.

Moyens pédagogiques utilisés :  La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Chaque semaine, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est accessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum
Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.).
Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum restent consultables par les participants, mais sans la participation du formateur
Notes téléchargeables : 
  • Plaquette invitation Zoetis
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
    Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.