Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Actualités en matière de stérilisation précoce des chats : avantages et inconvénients, protocoles anesthésiques et techniques chirurgicales.
Réf : 14-019 - Année : août 2014

Formateur : Professeur  DELEUZE Stefan
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  SANDERSEN Charlotte
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Chirurgie
Chirurgie
Thème : Gestion d élevage
Anesthésiologie
Tech. chir. - Tissus mous
Espèce : Chats
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible :
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : 20 - max. : 100
Justifications: Dans le cadre de l'Arrêté royal relatif au plan pluriannuel de stérilisation des chats domestiques, tout responsable qui, à partir du 1er septembre 2014 veut commercialiser des chats, doit au préalable les faire stériliser, identifier et enregistrer. Etant donné que la commercialisation des chats se fait avant l'âge de la puberté, cette mesure légale entraîne donc la possibilité ou nécessité de " stérilisation précoce ".
Au-delà de la remise en cause par certains de cette mesure législative, qui n'est pas l'objet de la formation, cette pratique de la stérilisation à un très jeune âge pose questions à beaucoup de praticiens, tant dans sa réalisation pratique (anesthésie et chirurgie) que pour ses conséquences sur le développement physique, physiologique et comportemental des chatons, ainsi que sur les pathologies induites ou facilitées.
Une étude commandée à l'Université de Gand par les autorités responsables a été récemment publiée, sa présentation servira de base à la formation.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Énoncer les avantages et inconvénients de la stérilisation précoce des chatons, sur les plans physiologiques et comportementaux
- Maitriser les protocoles anesthésiques adéquats
- Mettre en oeuvre les techniques chirurgicales
- Répondre aux questions des propriétaires sur le sujet et leur donner les conseils adaptés à leur situation
Résumé : Accueil par un membre de la SAVAB-UPV, présentation des objectifs de la formation, dans le contexte de l'application de la législation sur le plan pluriannuel de stérilisation des chats (10 min)
Mise en situation, par l'utilisation des boitiers de vote : les à priori de chacun, les rumeurs du public, les échos des éleveurs et des particuliers... (20 min)
Les effets de la stérilisation précoce sur la santé et le comportement des chats : sur base de l'étude de l'université de Gand financée par le SPF et d'une revue des autres publications, présentation et discussion des résultats pertinents d'un point de vue clinique, de nature à orienter les choix du praticien et les conseils à donner aux propriétaires. (1 heure)
Approche anesthésique et chirurgicale : les points d'attention pour une castration précoce et les différences entre la castration de chatons et de (jeunes) chats adultes seront abordés. Différents protocoles d'anesthésie et de chirurgie pour une castration précoce seront présentés et discutés, confrontés à l'expérience des praticiens. (1 heure)
Par une seconde session d'utilisation des boitiers de vote, les réponses à la mise en situation seront discutées suite aux acquis de la formation. Ceci servira de base pour la session de questions réponses (30 min)
Moyens pédagogiques utilisés :  projection power-point, boitier de vote
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.