Détail formation |
Exclu ou pas de la chaîne alimentaire, que faire pour une utilisation légale et pragmatique, mais surtout efficace, du médicament ? | ||||
Réf : JPV 2014 - S3-2
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur LECOQ Laureline | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur CAMBIER Carole | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur GILLARD Dominique | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur LEROY Charlie | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur PAINDAVEINE Pierre | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 6 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
|||
Prérequis souhaités : | Aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | Les différents scandales qui ont touché la filière viande chevaline ont focalisé l'attention des médias et des autorités entre autres sur l'utilisation des médicaments chez le cheval. Des contrôles ont été initiés et ont laissé plus d'un praticien perplexe. Avec la particularité de la possibilité d'exclure le cheval de la chaîne alimentaire, donc de devoir gérer deux statuts différents chez les équins, et avec une liste de médicaments dérogeant à la règle générale de l'enregistrement, sans compter la réglementation " cascade " qui est d'utilisation régulière au vu de l'arsenal thérapeutique limité, les contraintes réglementaires et administratives qui doivent être respectées par les praticiens et les propriétaires sont relativement complexes. De plus, les acteurs de terrain estiment qu'elles sont souvent très théoriques et pensent ne pas pouvoir les appliquer. L'objet de cette formation est de décrire ces réglementations en les confrontant à diverses situations vécues. | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- restituer les réglementations applicables à l'utilisation des médicaments chez le cheval - mettre en oeuvre les documents et démarches administratives nécessaires à l'utilisation conforme des médicaments chez le cheval - raisonner ses choix thérapeutiques en prenant en compte ces contraintes |
|||
Résumé : | Première partie :
- mise en situation et évaluation des connaissances : par la présentation de plusieurs cas cliniques et situations (Laureline Lecoq et Pierre Paindaveine), les participants répondent à des questions (boitiers de vote électronique). Les bonnes réponses ne sont pas données, il n'y a pas de débat, cela sert à introduire la formation, à interpeller et aussi à situer le niveau des participants - présentation " académique " du cadre légal par Carole Cambier en 3 volets : l'identification du cheval et son statut vis-à-vis de la chaine alimentaire, le choix du médicament (enregistrement, liste spéciale, cascade...) et les démarches administratives de traçabilité (registre, DAF, guidance...) Deuxième partie : - on revient aux cas cliniques et situations avec Laureline Lecoq et Pierre Paindaveine pour faire revoter les participants, voir si leur avis a changé, et dès lors, on discute de la résolution de chaque cas avec la participation de : - AMPFS (Dominique Gillard) : illustrations et interprétation concernant la disponibilité et le choix des médicaments (de la firme pharma au dépôt du VT, y compris ses choix thérapeutiques et les conditionnements à utiliser) - AFSCA (Charlie Leroy) : illustrations et interprétation concernant la présence du médicament dans les écuries et dans les denrées alimentaires (de l'étable à la table, en suivant les conséquences des choix du praticien) La formation se termine par une séance de question réponse avec tous les intervenants |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, boitier de vote | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |