Détail formation |
Propreté, hygiène, asepsie. des locaux, du matériel, du personnel. quelles solutions pratiques et efficaces pour gérer cela au quotidien ? | ||||
Réf : JPV 2014 - S2-1
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Formateur : | Professeur SIMON Anne | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | Aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 20 - max. : 100 | |||
Justifications: | Dans la pratique quotidienne au cabinet vétérinaire, les souillures et contaminations par les animaux en consultation ou hospitalisés constituent un risque pour les autres animaux et dans certains cas pour les personnes, ainsi qu'un risque d'échec ou de complication. Le cabinet vétérinaire peut ainsi être le lieu de transmission de maladies virales ou d'infections nosocomiales. Si travailler dans un environnement aseptisé pourrait donc être un idéal, il ne faut cependant pas tomber dans la paranoïa ! Gérer les risques, prendre les mesures de prévention, utiliser les procédures, protocoles et produits de façon raisonnée, adéquate et surtout pragmatique, adaptée à la situation de chaque cabinet sont les motivations de cette formation. | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
- Évaluer les risques de contaminations de sa pratique vétérinaire (locaux, personnels et méthodes de travail) - Prendre en compte ces risques dans la gestion de sa pratique quotidienne, entre autre dans la conception des locaux et dans les procédures de travail du personnel vétérinaire et assistant - Choisir les méthodes et produits adéquats pour le nettoyage et la désinfection (locaux, matériel, homme et animal) |
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Résumé : | Sur base de la description et de l'illustration de différentes situations, les participants seront amenés par l'interactivité des boitiers de vote à explorer le domaine de l'hygiène et des risques. Différents risques pathologiques seront pris en compte (parvovirose, calicivirose, herpes...).
Les situations concerneront la consultation, l'hospitalisation et la chirurgie et pour chacune 4 aspects seront abordés : les locaux, le matériel, les personnes (vétérinaire, assistant et client) et les animaux. Les différents aspects du nettoyage et de la désinfection seront ensuite abordés : les types de molécules et leurs formulations, leurs modalités d'action, entre autres en présence de biofilm et en fonction du type de surfaces et du contact avec les animaux, les procédures et protocoles à mettre en oeuvre pour une réalisation efficace du nettoyage et de la désinfection, en identifiant les points d'attention pour que tout ceci soit efficace tout en restant pragmatique et applicable. L'adaptation de ces méthodes sera discutée avec les participants en fonction du niveau de risque de leur pratique (conception des locaux, type de clientèle, taille de la pratique, dont le nombre et le type d'animaux.) |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, boitiers de vote électroniques | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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