Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Robots de traite pour les nuls ou le B-A-BA du robot de traite : découverte interactive.
Réf : 13-033 - Année : oct 2013

Formateur : Docteur  KNAPP Emilie
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications :
- Expériences : depuis 2007 responsable du projet "Amélioration des facteurs environnementaux en vue de résoudre des problèmes de reproduction dans l'espèce bovine". Visites d'exploitations, dont plusieurs équipées de robots de traite, formations et encadrement.
- Formations :

Formateur : Docteur  BOUDRY Benjamin
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications :
- Expériences : Vétérinaire consultant spécialisé dans le suivi de reproduction et le suivi de santé mammaire en élevage bovin , suivi de plusieurs exploitations équipées de robots de traite
- Formations :

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Gestion d élevage
Espèce : Bovins
Mots clés : vaches laitières, robot de traite,
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Séance interactive avec boitiers de vote
Type de contenu : Présentation de nouvelles connaissances ou techniques
Niveau de la formation : Initiation
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 8
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 30
Justifications: Le premier robot de traite a été installé en 1992 aux Pays-Bas. Depuis lors, cet équipement s'est répandu à l'échelle mondiale pour atteindre successivement 800 exemplaires en 2000 et 8000 en 2010, dont 260 en Belgique avec une projection à 500-700 d'ici 10 ans.
La mise en place d'un robot de traite dans une exploitation change le cour même du système d'élevage puisqu'il a un impact sur le comportement, la santé, l'alimentation et le management du troupeau. C'est un changement pour l'éleveur, la vache mais également le vétérinaire. Le robot peut être un outil technologique d'agriculture de précision si il est bien intégré et compris par l'exploitant et ses partenaires, cependant il peut très vite devenir un cauchemar.
C'est pour cela qu'il est important de connaitre les implications pour la vache, l'éleveur et le vétérinaire d'une mise en place d'un robot, comment cela fonctionne, combien cela coûte et les différentes approches de gestion du troupeau avec leurs problèmes les plus fréquents.

Agrément DQV : oui, le sujet abordé cadre pleinement avec les souhaits de la QFL en matière d'encadrement vétérinaire des producteurs laitiers.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
- Comparer le fonctionnement et les coûts des systèmes de traite robotisée
- Appréhender leur impact sur la gestion quotidienne de l'exploitation
- Analyser et gérer les problèmes qui pourraient être liés au robot de traite dans 4 domaines : la qualité du lait, la santé mammaire, la reproduction et la nutrition
Résumé : Par des exposés illustrés et interactifs (utilisation des boitiers de vote, débat avec les formateurs et entre eux), les participants seront amenés à découvrir les bases du robot de traite :
- Une approche historique et économique, pour savoir comment cela fonctionne et combien cela coûte, avec l'étude comparative des 2 grands systèmes de traite robotisée (Lely et Delaval), guidée par Emilie Knapp
- Une découverte de la mécanique de traite robotisée et des modalités mises en ouvre pour l'hygiène de la traite , avec leurs impacts sur la qualité du lait (les taux de matières utiles, les cellules.) accompagnée par Benjamin Boudry
- Les principes de l'installation et de la circulation des vaches : ce qui change pour la gestion au quotidien du troupeau, avec Emilie Knapp
- Les problèmes les plus fréquents et les questions à se poser : les impacts sur la nutrition (Emilie Knapp), la santé mammaire et la reproduction (Benjamin Boudry).
Toutes ces données seront présentées et débattues avec les deux formateurs sur base d'informations issues de leurs visites d'exploitations en Région Wallonne (documents, photos.) ainsi que de collaborations avec d'autres équipes et pays et confrontées à la littérature publiée sur le sujet.
Moyens pédagogiques utilisés :  power-point, boitiers de vote électroniques et discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.