Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Heurs et malheurs de l'antibiothérapie en buiatrie et en santé publique vétérinaire - L'antibiorésistance : rôle des bovins dans la transmission à l'humain.
Réf : 13-026 - Année : Août 2013

Formateur : Docteur  DE GRAEF Evelyne
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CALLENS Bénédicte
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  MAINIL Jacques
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  WITS Julie
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  DIERICK Katelijne
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CATRY Boudewijn
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  DEWULF Jeroen
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  SAULMONT Marc
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  BUGHIN Jean
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  PIEPERS Sofie
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  PARDON Bart
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Médecine de populations
Médecine de populations
Médecine de populations
Thème : Infectieuse
Gestion de la Santé
Gestion d élevage
Qualité et sécurité des productions
Espèce : Bovins
Mots clés : antibiotique, résistance, transmission, santé publique
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 7 heures - 7 PFCC
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 7
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Actifs dans le domaine des denrées alimentaires
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 30 - max. : 180
Justifications: En médecine humaine, des cas dramatiques liés à l'antibiorésistance défraient régulièrement la chronique. Pour les expliquer, la consommation immodérée ou inadaptée des antibiotiques en pratique vétérinaire est souvent avancée, par le biais de la transmission de bactéries multirésistantes de l'animal à l'homme. Mais cette problématique s'avère un enjeu tout aussi important en matière de santé animale. Récemment, l'AMCRA a été créé pour collecter et analyser les données relatives à l'utilisation des antimicrobiens et à l'antibiorésistance chez les animaux en Belgique, avant d'établir des recommandations pour en limiter l'emploi dans les différentes spéculations animales. A terme, des restrictions d'usage drastiques sont à craindre.
Cette journée d'étude, organisée conjointement par la SBFB et la WAVFH-WB, tentera de répondre aux questions suivantes : quelle est la part de responsabilité de la médecine vétérinaire dans les cas humains d'antibiorésistance ? quelle est la situation au niveau des élevages bovins et de leurs produits ? y-a-t-il des risques professionnels particuliers pour les éleveurs et les vétérinaires ? comment les praticiens ruraux devraient-ils utiliser les antibiotiques pour préserver la santé publique et diminuer l'émergence des souches antibiorésistantes au sein des exploitations ? à l'avenir, comment vont évoluer l'arsenal antimicrobien vétérinaire et ses conditions d'utilisation par les praticiens ruraux ?
Elle sera l'occasion d'échanger les points de vue et de pouvoir s'exprimer lors des séances de questions-réponses prévues à la fin de chaque présentation.
Objectifs :
Résumé : MATINEE
09:00 Accueil des participants

09:30 Introduction de la matinée, Dr Nicolas KORSAK, président de la WAVFH-WB

09:40 Présentation de l'asbl AMCRA : structure, objectifs, missions, réalisations. Drs Evelyne De GRAEF et Bénédicte CALLENS, AMCRA.
L'asbl AMCRA veut se profiler comme centre de connaissance pour tout ce qui concerne l'utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux. La mission d'AMCRA est donc de collecter et d'analyser toutes les données concernant l'utilisation des antibiotiques et les résistances bactériennes en médecine vétérinaire en Belgique. AMCRA désire fonctionner d'une manière neutre et objective par la communication, la sensibilisation et le conseil afin de préserver la santé publique humaine et animale et le bien-être des animaux, ainsi que d'atteindre une politique durable de l'antibiothérapie en Belgique. L'asbl AMCRA fonctionne depuis le 2 janvier 2012.

10:25 Résistance aux antibiotiques : maladie ou dopage bactérien ? Prof. Jacques MAINIL, Département des maladies infectieuses et parasitaires, Faculté de Médecine Vétérinaire, ULg.


11:10 Pause café

11:30 Bilan des plans de surveillance des résidus dans les animaux. Dr Julie WITS, expert à la DG Politique de contrôle de l'AFSCA.
Des plans de contrôle des résidus sont réalisés depuis plusieurs années pour répondre aux exigences de la directive 96/23/CE du Conseil du 29 avril 1996 relative aux mesures de contrôle à mettre en oeuvre à l'égard de certaines substances et de leurs résidus dans les animaux vivants et leurs produits. L'objectif de ces plans est de rechercher et de détecter les éventuelles non-conformités, se traduisant soit par la simple présence de résidus dans le cas des substances interdites, soit par la présence de résidus à des teneurs supérieures à celles autorisées. Les résultats des plans de contrôle des résidus chez les animaux de boucherie de ces dernières années seront présentés.

12:15 Transmission de la résistance anti-microbienne de l'animal à l'homme par les denrées alimentaires. Dr Katelijne DIERICK, Institut Scientifique de Santé Publique, Directrice du service des pathogènes d'origine alimentaire
Les dernières années la médecine humaine constate de plus en plus d'échecs d'antibiothérapie à cause d'infections, surtout dans la population âgée, avec des pathogènes résistants. La cause est une diminution de la sensibilité aux antibiotiques, souvent de type ESBL ou fluoroquinolone, des pathogènes humains ou zoonotiques. Le rôle des denrées alimentaires d'origine animale dans la transmission de ces pathogènes est difficile à déterminer, car de nombreuses facteurs sont à prendre en considération comme la contamination de l'aliment, la façon de consommation (cru, cuit) le traitement préalable de l'aliment,.. Depuis plusieurs années le LNR antibiorésistance du service pathogènes alimentaires de l'ISP détermine l'antibiorésistance sur les souches de Salmonella, E.coli et Campylobacter isolées dans le cadre du monitoring des denrées en Belgique pour l'AFSCA. Même si des tendances sont parfois visibles il est difficile en tirer des conclusions sur l'effet sur la santé humaine et de fair

13:00 Diner

APRES-MIDI
14:00 Introduction de l'après-midi, Dr Peter HAAS, président de la SBFB

14:10 Transferts d'antibiorésistance des bovins à l'être humain, risques pour le praticien sur le plan personnel et professionnel. Dr Boudewijn CATRY, Institut Scientifique de Santé Publique, Directeur du service des Infections associées aux soins & antibiorésistance


14:55 Rapport BelVetSAC : quels sont les antibiotiques réellement utilisés par les praticiens ruraux chez les bovins ? Dr Jeroen DEWULF, Président de l'AMCRA.


15:25 Pause café

15:45 Bilan des antibiorésistances chez les bovins en Wallonie. Drs Marc SAULMONT et Jean BUGHIN, ARSIA


16:15 Comment limiter l'emploi des antibiotiques et gérer les résistances en santé mammaire ? Dr Sofie PIEPERS, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand


17:00 Comment limiter l'emploi des antibiotiques et gérer les résistances chez les veaux ? Dr Bart PARDON, Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand


17:45 Travail de fin d'études primé par la SBFB : Influence du taux de réforme sur la rentabilité des exploitations de vaches allaitantes. Dr J.-B. LAMORT, praticien à Muno.

18:00 Clôture de la journée, Dr Peter HAAS

18:15 Drink de clôture
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentation power-point et séances de questions-réponses
Notes téléchargeables : 
  • agenda\WAVFH-SBFB - invitation 19 octobre 2013.pdf
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
    Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.