Détail formation |
Réalisation d'une " classe chiots " dans sa clientèle : mode d'emploi | ||||
Réf : 13-016
- Année : avril 2013
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur HOFMANS Joëlle | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Mots clés : | comportement, prévention, classe chiot | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 5 heures - 10 PFCC | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 10 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
Prérequis souhaités : | avoir participé à la formation " Même en ce qui concerne le comportement, mieux vaut prévenir que guérir " |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
Justifications: | Le développement comportemental précoce des chiots concerne tous les vétérinaires praticiens. En effet, un défaut de socialisation et d'habituation peut entraîner des problèmes comportementaux tels que de la peur ou certaines agressions, compromettant ainsi le bien-être de l'animal et de ses propriétaires durant toute la vie de l'animal. Le premier mois après l'adoption, de 8 à 12 semaines, fin de la période sensible du développement appelée " phase de socialisation " est déterminant pour la suite.
Cet âge est aussi celui de la première visite chez le vétérinaire, pour la consultation vaccinale. Les propriétaires ont souvent énormément de questions à poser, tout y passe : le vaccin et les vermifuges, l'alimentation, la castration. et les questions de comportement. C'est donc l'occasion de donner les " bonnes réponses ", car il s'agit bien de faire de la prévention des troubles comportementaux. Lors de la première formation, les participants ont été guidés pour formuler et argumenter ces réponses et conseils La suite logique est la réalisation de " classe chiot " : La classe chiot comporte un espace de réflexion/théorie et un espace ludique/pratique. D'une durée d'environ 1h15, elle s'organise dans les locaux du cabinet vétérinaire pour un groupe de 3 à 10 chiots, chacun accompagné de 2 personnes. La classe chiot représente aussi un espace privilégié et différencié de relation avec les clients. Cette formation vise à donner aux participants les éléments concrets afin qu'ils puissent eux-mêmes mettre en ouvre une " classe chiot " dans leur clientèle. |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Argumenter à l'encontre des " idées reçues " les plus couramment exprimées par les propriétaires de chiens sur le comportement et l'éduction du chiot - Identifier chez les chiots les signes d'appel de troubles comportementaux - Formaliser et dispenser les conseils adéquats en matière d'éducation et de socialisation des chiots - Mesurer l'intérêt de l'organisation d'une " classe chiot " au sein de sa clientèle - Mettre en oeuvre une " classe chiot ". |
|||
Résumé : | Matinée :
- En guise d'introduction, la formation débutera par un bref rappel et un retour d'expérience sur les connaissances scientifiques et les observations de terrain qui montrent en quoi les 4 premiers mois de la vie du chiot sont déterminants pour son comportement tout au long de son existence et de sa relation avec ses congénères et avec les humains. - Les différents points qui sont abordés au cours de la première partie (exposé par le vétérinaire) d'une classe chiot seront présentés (sur base du texte donné aux propriétaires), argumentés par le formateur et débattus avec les participants : socialisation intra et interspécifique, autocontrôle, propreté, habituation au milieu extérieur et communication. - Les modalités pratiques de l'organisation de la classe chiot seront détaillées et partagées, sur base de l'expérience personnelle de la formatrice Au cours du lunch, un débat sera engagé sur les rumeurs fréquentes qui sont véhiculés par les propriétaires, les marchands, les éleveurs et les éducateurs canins. Les réponses adéquates à y apporter seront élaborées par les participants. L'après-midi consistera en une illustration des différentes situations rencontrées ou provoquées lors de la partie pratique ou ludique de la classe chiot. Sur base de séquences vidéo, le formateur amènera les participants à analyser ces situations et à construire les arguments et réponses à apporter aux propriétaires. |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation Power Point, séquence vidéo, débat | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |