Détail formation |
Cours de base en éthologie : Troubles comportementaux fréquents | ||||
Réf : 13-012
- Année : Avril 2013
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur HOFMANS Joëlle | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Mots clés : | chien, chat, comportement, agression, conflits, angoisse, malpropreté | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 10 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
Prérequis souhaités : | aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | Les troubles du comportement sont l'un des principaux motifs d'abandon et de maltraitance chez les animaux de compagnie. Les vétérinaires sont formés pour traiter ces pathologies et ils peuvent contribuer à l'amélioration de la relation entre l'animal et son maître ainsi qu'à la prévention d'autres complications associées.
Ce cours couvre certains des problèmes de comportement souvent présents en pratique vétérinaire généraliste. Les participants seront orientés vers le diagnostic et le choix d'un traitement approprié à chacun d'eux et seront capables de fournir un conseil professionnel adapté à la situation. |
|||
Objectifs : | Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- Définir la manière de gérer trois problèmes de comportement fréquents chez le chien: agression d'un membre de la famille, conflits hiérarchiques entre chiens et angoisse liée à la séparation. - S'attaquer aux problèmes comportementaux chez le chat : malpropreté et agressions intragroupe. - Développer l'évaluation des symptômes et poser le diagnostic différentiel. - Etablir et mettre en place un protocole de traitement : thérapie comportementale et/ou traitement médical. |
|||
Résumé : | La formation se compose de 5 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapes déjà franchies.
Module 1. Comportement agressif du chien envers un membre de la famille Dans ce premier module les participants vont apprendre à : o Identifier les situations conduisant aux conflits, o Identifier la sociopathie et son stade diagnostique, o Choisir un traitement adéquat. Ils seront invités par la suite à travailler sur le cas pratique qui illustre ce trouble de comportement habituel et qui permettra de mettre en pratique les connaissances acquises. · la fin de cette première partie, ils seront invités à débattre de ce cas avec les autres participants sur le forum, et des protocoles de traitement choisis Module 2. Conflits hiérarchiques entre chiens Ce deuxième module est conçu pour comprendre le comportement du chien en tant que membre d'un groupe (la famille) et sa tendance naturelle à devenir son chef de meute. Ce module couvre : o L'organisation sociale des chiens. o Le processus d'établissement de la hiérarchie. o L'identification des causes de conflits. o La mise en place d'une thérapie comportementale et/ou médicale. Par la suite les participants sont invités à résoudre le cas pratique " Conflits entre chiens ", un cas clinique réel d'agressivité entre deux chiens, Jack et Tango, afin de mettre en pratique la théorie apprise au cours du module. Sur le forum " Conflits hiérarchiques " ils pourront discuter avec les autres participants et avec l'expert du cas pratique ainsi que du protocole de traitement. Module 3.: Angoisse liée à la séparation chez le chien Le troisième chapitre, s'intéresse à ce problème très contrariant pour le propriétaire. Comment lui expliquer que son chien n'est pas méchant mais qu'il l'aime beaucoup et que l'on a mal compris la situation ? Dans ce module les questions suivantes seront développées : o Qu'est-ce que l'angoisse liée à la séparation ? o Pourquoi les chiens souffrent-ils d'angoisse ? o Existe-il un traitement pour l'angoisse liée à la séparation ? La mise en pratique des acquis se fera grâce au cas pratique " Troubles liés à la séparation ", qui présente à Estia, une chienne Bearded collie qui provoque des destructions en absence de son maître. Dans le forum, les participants seront amenés à discuter de la démarche diagnostique lors de nuisances canines. Module 4. : Problème de malpropreté chez le chat Dans ce chapitre les participants étudieront l'un des troubles de comportement les plus courants de l'espèce féline. Ce module comprend les sujets suivants : o L'hygiène féline. o Les problèmes liés au bac à litière. o La thérapie comportementale. o L'élimination inappropriée liée au conflit social. o Principes de traitement. Dans sa partie pratique, ce module présentera le cas de Minou, un cas pratique de " Malpropreté chez un chat ", et il sera demandé de suivre les étapes conduisant à son diagnostic et au traitement. Sur le forum les participants discuteront du cas de Minou et du traitement des problèmes de malpropreté. Module 5. : Agressivité du chat Dans ce dernier module, sera abordé un trouble de comportement très habituel chez nos compagnons les chats. Ce module présentera : o Le comportement social félin. o Les caractéristiques des groupes sociaux. o Les troubles liés à la cohabitation. o Le traitement médical et la thérapie comportementale. La partie pratique de ce module présentera la mise en pratique des connaissances théoriques par le biais du cas d'Oscar et Chloé. Dans le forum, les participants discuteront du protocole de traitement. Module d'évaluation Pour clore la formation les participants sont invités à répondre au " Quiz d'auto-évaluation " qui leur permettra de valider cette formation. |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Chaque semaine, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est accessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.). Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum restent consultables par les participants, mais sans la participation du formateur |
|||
Notes téléchargeables : |
|
|||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |