Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Acétonémie de la vache laitière : de la suspicion à la confirmation, quels outils diagnostics, quelles actions correctrices et préventives ?
Réf : 13-007 - Année : Mars 2013

Formateur : Professeur  GUYOT Hugues
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  HANZEN Christian
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Reproduction
Nutrition
Médecine de populations
Thème : Maladies métaboliques
Pathologies de la reproduction
Pathologies de la nutrition
Gestion d élevage
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : Connaitre les bases de l'acétonémie
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 50
Justifications: De nature clinique et/ou subclinique, l'acétonémie est une pathologie métabolique qui concerne selon les troupeaux 15 à 50 % des vaches laitières et dont les conséquences sur les performances de production et de reproduction sont sous-estimées par les praticiens. Pourtant, ils disposent de divers moyens propédeutiques (kits de diagnostic dans le sang et le lait, données du contrôle laitier) de diagnostic et d'évaluation de sa prévalence au sein des troupeaux laitiers. Une meilleure maîtrise de ces outils de diagnostic est de nature à réduire à court et moyen terme les coûts de production. Par ailleurs, une meilleure compréhension des relations existantes entre l'acétonémie et ses facteurs de risque et ses conséquences est de nature à une utilisation plus raisonnée des moyens préventifs et curatifs pour la combattre.

Agrément DQV : oui : l'acétonémie clinique et subclinique est une pathologie qui touche la vache laitière en début de lactation et qui influence sur la production laitière
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
1. Définir l'acétonémie de type 1
2. Enoncer les pathologies individuelles permettant de suspecter une acétonémie
3. Enoncer les modifications de performances de production et de reproduction du troupeau permettant de suspecter l'acétonémie
4. Comprendre globalement la pathogénie des facteurs de risque de l'acétonémie
5. Mettre en ouvre les moyens propédeutiques permettant de confirmer une acétonémie au niveau individuel.
6. Mettre en ouvre les moyens propédeutiques permettant de confirmer une acétonémie au niveau du troupeau
7. Mettre en ouvre 4 mesures préventives et curatives à prendre au niveau individuel et de troupeau
Résumé : 1. La formation sera introduite par une série de 10 questions relatives aux objectifs de la formation (pretest) (15 minutes).
2. L'acétonémie c'est quoi ? : définition, fréquence et pathogénie au travers d'un bref rappel du métabolisme énergétique au cours de la période de transition de la vache laitière. L'objectif est un rappel de l'acétonémie de types 1 et 2. Le reste des présentations se focaliseront sur l'acétonémie de type 1 (Pr. H Guyot) (15 minutes).
3. Au départ d'un cas clinique de métrite au 15ème jour post-partum, on identifiera les principaux facteurs de risques de cette pathologie dont l'acétonémie. La suspicion d'acétonémie se fait le plus souvent à postériori sur base d'une diminution sensible des performances de production ou de reproduction. Ce rappel est indispensable pour comprendre non seulement les effets des facteurs de risque mais également les conséquences de l'acétonémie. Seront ainsi de manière plus spécifique, envisagées les relations existantes entre l'acétonémie et la métrite puerpérale et l'altération de la dynamique folliculaire au cours du postpartum et sa principale conséquence à savoir l'anostrus pathologique fonctionnel. (Pr. Ch. Hanzen) (30 min).
4. En prenant un peu de recul, les données du troupeau concernant les pathologies du post-partum seront présentées, ainsi que les résultats du contrôle laitier. Au départ de ces données, et de leurs seuils pathologiques, nous tenterons de répondre à la question " Quand dois-je suspecter un problème d'acétonémie au niveau d'un troupeau ? " (Pr. Ch. Hanzen) (30 min).
5. Comment diagnostiquer l'acétonémie ? Les divers moyens propédeutiques utilisables en pratique au niveau individuel seront abordés tout en en précisant leur coût mais aussi leur intérêt et limites pour un diagnostic de troupeau (Pr. H.Guyot) (30 minutes).
6. Au départ du même cas, le Pr. Guyot présentera la stratégie alimentaire en tarissement de l'exploitant, tant sur les phases que la composition. Nous tenterons de répondre à la question " Que faire en cas d'acétonémie ? " Seront présentées 4 stratégies préventives et curatives, individuelles et de troupeau, notamment la relation entre la stratégie alimentaire au cours de la période de transition et le risque d'apparition de l'acétonémie. (Pr.H.Guyot) (30 minutes).
7. La séance de questions réponses permettra aux participants de revenir sur l'une ou l'autre notion de manière plus explicite.
8. La formation se terminera par une évaluation des apprentissages (post-test) (15 minutes).
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentation power-point avec des notions théoriques, discussion des démarches diagnostiques et des traitements et mesures de prévention. Utilisation des BVE pour les pre et posttests.
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.