Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Acidose ruminale sub-aigüe
Réf : 13-027 - Année : août 2013

Formateur : Professeur  GUYOT Hugues
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications : cours de médecine des troupeaux où le sujet est abordé (les publis concernent d'autres maladies de troupeau)
- Expériences : Clinique ambulatoire et médecine des troupeaux: audits spécifiques "alimentation & maladies métaboliques" dont "Audits Santé Rumen"
- Formations : autres maladies métaboliques (acétonémie)

Domaine :
Médecine interne
Médecine interne
Thème : Système digestif
Maladies métaboliques
Espèce : Bovins
Mots clés : troubles métaboliques, acidose, fourbure, diagnostic, prévention
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 50
Justifications: L'acidose ruménale sub-aiguë (Sub Acute Ruminal Acidosis ou SARA) est une pathologie qui touche tant le bétail laitier que viandeux, dans des contextes parfois différents. La maladie se manifeste au travers de multiples facettes entachant les productions, la santé et la reproduction. Des boiteries, une chute du taux butyreux dans le lait, des abcès hépatiques et d'autres symtômes peuvent en effet faire penser notamment au SARA. La prévalence réelle dans les troupeaux belges n'est pas encore bien connue dans les différentes races bovines, mais le manque de diagnostic concret engendre souvent des situations où le SARA est sur- ou au contraire sous-estimé. Des moyens concrets, réalisables sur le terrain, sont désormais à la disposition du praticien désireux d'établir un diagnostic correct et pouvoir interagir de manière omnisciente avec l'éleveur et son marchand d'aliment.

Agrément DQV oui : l'acidose ruménale est une pathologie qui touche la vache laitière en lactation et qui influence sur la production laitière.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de repérer dans un troupeau laitier et/ou viandeux les signes d'appel du SARA. Il pourra mettre en place les moyens pour confirmer ce diagnostic et attirer l'attention de l'éleveur sur les pertes économiques consécutives au SARA. Enfin, quelques pistes de prévention et correction seront à la disposition du praticien au terme de la formation.
Résumé : Exposé théorique à connotation pratique sous forme d'une présentation power-point et exposition de quelques outils diagnostiques. L'exposé commencera par une définition et prévalence de l'acidose, suivi de la physiopathologie et les facteurs de risque de la maladie, les signes d'appel et le diagnostic et enfin quelques dias sur la prévention.
Moyens pédagogiques utilisés :  Power-point, présentation/manipulation des outils.
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.