Détail formation |
Module 5 : gérer une communication difficile et l'appliquer à bon escient | ||||
Réf : 13-001-5
- Année : Février 2013
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Formateur : | Monsieur BASTIN Jean-Pierre | |||
Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 7.5 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 15 | |||
Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | Ce module demande d'avoir participé au module 1 " le modèle MBTi " (au moins la 1ère journée) et au module 2 " comprendre le processus de communication et l'appliquer au quotidien " |
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Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 12 | |||
Justifications: | Justification du programme complet :
Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente. La formation est transposable à de nombreuses situations professionnelles, mais les exemples et exercices seront orientés vers la pratique des vétérinaires chargés de missions pour l'AFSCA, dans le cadre des prestations qu'ils réalisent chez les différents opérateurs de la chaîne alimentaire. Justification du module 5 : Donner aux participants des techniques de communication efficaces, particulièrement dans les cas où il existe des divergences de vues et même des émotions réelles (sans encore entrer en conflit mais en essayant de l'éviter) |
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Objectifs : | Reconnaître les situations à risques en matière de communication
Identifier les objectifs de l'autre - communiquer les siens Comprendre ce que sont les signes de reconnaissance et les pratiquer en restant vrai Gérer efficacement une situation de divergence d'opinions par son comportement et sa communication |
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Résumé : | 08.00 h : objectifs de la formation, présentation, programme, attentes des participants, règles du jeu, dispositions pratiques - rappel des éléments essentiels des modules 1 et 2
08.30 h : les signes de reconnaissance (approfondissement) : leur importance au quotidien, lors de situations plus difficiles - donner et recevoir des signes de reconnaissance - exercices en binôme et en groupe 09.15 h : l'assertivité : ses composantes essentielles - exercice d'utilisation combinée du modèle MBTi sur les comportements préférentiels de chacun et la Rose de Leary sur les comportements efficaces - exercice issus de la vie professionnelle des participants - jeux de rôles, analyse en groupe et apport du formateur. 10.00 h : pause café 10.15 h : l'analyse transactionnelle - ses composantes de base, les transactions parallèles et croisées - comment identifier les types de communication et les pièges qui y sont liés - comment demander de l'aide - les communications stratagèmes, les jeux psychologiques - exemples venant du formateur et des participants 12.30 h : lunch 13.00 h : identifier les émotions de base chez soi et chez les autres - importance d'identifier la vraie émotion 14.30 h : l'assertivité (suite) : utilisation de techniques d'assertivité : l'incident critique et le DESC (Décrire, dire son Emotion, proposer une Solution, Commenter les avantages) 15.00 h : pause-café 15.15 h : négocier : composantes de la négociation, stratégies possibles, amener l'autre et soi-même à une vraie négociation - exercices en binôme et débriefing en groupe 16.15 h : conclusion, évaluation de la formation, questions/réponses - 16.30 h : au revoir |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, exercices individuels et en groupe | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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