Détail formation |
Nutrition et fertilité des troupeaux bovins | ||||
Réf : 12-052
- Année : Oct 2012
|
||||
| ||||
Formateur : | Professeur GUYOT Hugues | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur KNAPP Emilie | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Mots clés : | bovin, alimentation, reproduction, performances | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 10 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 20 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
|||
Prérequis souhaités : | aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | La fertilité a un impact majeur sur les performances d'un troupeau de bovins. Il existe des interactions complexes et nombreuses entre la nutrition des animaux et le fonctionnement optimal de leur cycle de reproduction. La gestion de la nutrition doit être prise en compte, sous tous ses aspects, lors de la surveillance régulière des performances du troupeau, et non seulement en réponse à l'apparition de problèmes, au fur et à mesure que ceux-ci sont détectés. | |||
Objectifs : | Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- d'expliquer les liens entre la nutrition et la fertilité - de quantifier les répercussions de la nutrition sur la fertilité du troupeau et donc sur l'économie de l'exploitation - d'adopter une approche structurée face à un problème de nutrition - de mettre en ouvre les outils de surveillance des performances de reproduction |
|||
Résumé : | La formation se compose de 8 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapes déjà franchies.
Le premier module présente les risques encourus au niveau de l'élevage par non détection d'une mauvaise gestion de la nutrition sous la forme interactive d'une auto-évaluation. Cela permet d'introduire les objectifs et le contenu de la formation. Le sujet du forum lié à ce module porte sur l'importance pour le vétérinaire de s'impliquer dans les pratiques d'élevage bovin. Le second module traite du déficit énergétique en début de lactation, en explique la raison (décalage entre les besoins pour l'augmentation rapide de la production laitière et les capacités d'ingestion) et les mécanismes physiologiques qui régulent le métabolisme. Les interactions avec la physiologie de la reproduction sont détaillées. La discussion au sein du forum porte sur les tests à réaliser pour mesurer et surveiller le déficit énergétique. Le troisième module aborde l'approche pratique des problèmes de reproduction dans un troupeau : les principaux paramètres à quantifier sont l'intervalle vêlage et le taux de réforme. Pour aborder les problèmes de production, il faut un examen individuel des animaux, une observation de l'environnement et l'analyse des données : des tableaux récapitulatifs des données disponibles et des analyses à effectuer sont développés dans la présentation. La discussion du forum porte sur la façon de les utiliser. Une auto-évaluation clôture le module. Une première étude de cas porte sur la fièvre de lait. Au cours de ce quatrième module, le participant en découvre l'étiologie et la pathogénie, ainsi que ses effets sur la fertilité. de façon interactive, il est amené à exprimer les différentes méthodes de prévention, avec une attention particulière au bilan alimentaire cations anions (BACA) et aux stratégies qui permettent de le réguler Le cinquième module décrit les moyens de prendre en charge la nutrition pour limiter les risques liés à un déficit énergétique. Des priorités sont définies pour optimiser la consommation alimentaire et réguler la note d'état corporel, telles que favoriser l'accès à l'eau et aux aliments et prendre en compte les facteurs non nutritionnels comme le bâtiment et la qualification du personnel. La composition des rations est ajustée aux besoins des hormones de la reproduction. La discussion du forum porte sur les acides gras et la façon dont iles affectent la synthèse des prostaglandines. Une seconde étude de cas porte sur la cétose et son impact sur le taux de conception. Au cours de ce sixième module, les participants définissent de façon interactive le choix du protocole d'évaluation (données d'exploitation, examen des animaux.), interprètent le résultat des analyses et formulent des propositions de solution à présenter à l'éleveur. Le septième module décrit l'acidose ruminale subaigüe (ARSA) : étiologie et pathogénèse sont ainsi expliquées, en rapport avec la composition de la ration en glucides fermentescibles. Les effets principaux sont la fourbure, qui induit des boiteries. Les méthodes de diagnostic et de prévention sont ensuite débattues : formulation équilibrée de la ration et additifs alimentaires (levures, bactéries, tampons et bases, acides organiques.). La discussion du forum porte sur la gestion des rations et des auges, et son impact sur le bon fonctionnement du rumen. Une troisième étude de cas porte sur le déplacement de la caillette. Au cours de ce huitième module, les participants découvrent la pathogénèse et les facteurs de risques lié à l'alimentation et à la conduite de troupeau. De façon interactive, ils définissent les examens nécessaires au diagnostic au niveau individuel et collectif et en interprètent les résultats pour prendre les mesures adéquates pour limiter les pathologies de la caillette. Le forum propose un partage d'expérience concernant la gestion des déplacements de la caillette. Module d'évaluation Pour clore la formation, vous serez invité(e) à répondre au " Quiz d'auto-évaluation " qui vous permettra de valider cette formation. |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Régulièrement, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est accessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum. Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.). Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum reste consultables par les participants, mais sans la participation du formateur |
|||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |