Détail formation |
Notions de comportement du chien et du chat, nécessaires pour gérer l'accueil au cabinet vétérinaire et la salle d'attente. | ||||
Réf : 12-045
- Année : oct 2012
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Formateur : | Docteur WITVROUW Eric | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | comportement, prévention, accueil, salle d'attente | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Assistants Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 40 | |||
Justifications: | Dans la salle d'attente du cabinet vétérinaire, plusieurs animaux et leurs propriétaires peuvent se côtoyer. Cela ne se passe pas toujours bien : animaux stressés, qui veulent en découdre, ou qui ont des comportements inadéquats. ou animaux et propriétaires qui ne sont pas habitués à rencontrer d'autres animaux et ne savent pas comment s'y prendre. la quiétude des lieux en est perturbée et cela peut aussi rendre la consultation moins facile à mener, lorsque tout le monde devient nerveux.
L'ASV est la première personne de contact, en l'absence du praticien qui fait sa consultation, qui accueille les animaux et leur propriétaire au cabinet vétérinaire et qui a un oeil sur la salle d'attente durant les heures de consultations : il peut anticiper et/ou résoudre ces éventuels problèmes. Ainsi, il est nécessaire de donner aux ASV les informations sur les comportements normaux et anormaux, les signes à observer et les attitudes à avoir, en leur donnant des " trucs et astuces " ou les bons mots à dire aux propriétaires pour les rassurer et gérer cela au mieux pour que in fine la consultation qui suivra se déroule bien. L'ASV doit aussi éviter de se mettre en danger (morsure, griffure.) en détectant lors de l'accueil des animaux les comportements inadéquats et en posant les gestes opportuns |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Restituer les clés de lecture du comportement du chien et du chat - Détecter les comportements inadéquats en salle d'attente - Poser les gestes opportuns pour gérer les comportements inadéquats en salle d'attente |
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Résumé : | La formation débutera par une présentation des notions de base en comportement du chien et du chat, nécessaire à la compréhension des situations de stress vécues par les animaux (et les propriétaires) lors de l'arrivée au cabinet vétérinaire et lors de l'installation dans la salle d'attente, en présence d'autres animaux.
Les signes à observer ou à détecter seront illustrés au travers différents cas concrets et une grille d'appréciation des réactions du chien ou du chat face à des situations de stress sera présentée. Les attitudes à avoir, les gestes à poser envers les animaux et les mots à dire aux propriétaires en fonction des différentes situations exposées seront présentés et illustrés. Ces différentes notions seront présentées de façon interactive, et confrontées à l'expérience des participants. Les mesures préventives qui pourraient être prises pour éviter les problèmes en salle d'attente seront débattues (gestion des espaces, des timings.). Enfin, la nécessité de rapporter les observations faites par l'ASV au vétérinaire sera discutée, dans un objectif d'un suivi complet et approprié des animaux en consultation. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation Power Point, débat | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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