Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Audit, inspection, contrôle et certification : améliorer ses aptitudes à la communication
Réf : 12-040 - Année : oct 2012

Formateur : Monsieur  BASTIN Jean-Pierre
Diplôme principal : Ingénieur civil

Domaine :
Pratiques professionnelles
Thème : Communication
Espèce : Toutes Denrées Alimentaires
Mots clés : communication
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Initiation
Langue de la formation : Français
Durée : 8 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Agents de l'AFSCA
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 8 - max. : 30
Justifications: Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente.
Cette séance initiale pourra orienter les choix des participants vers d'autre modules de formations plus spécifiques en communication (comportements adéquats selon le contexte, différents modes de communication - avantages et pièges de chaque type - assertivité, agressivité - fuite et manipulation - les signes de reconnaissance, base de la motivation, le leadership situationnel, les types psychologiques et leurs impacts dans nos relations humaines, .)
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
1. comprendre quels sont ses propres comportements et modes préférentiels de communication
2. identifier chez les autres d'autres comportements et modes de communication
3. développer des attitudes favorables à une communication constructive (et assertive)
4. identifier des pièges et des conditions créant une communication difficile, pouvant être violente
5. identifier ses émotions pour pouvoir les gérer et atteindre ses objectifs
Résumé : 08.30 h faire connaissance, programme, règles du jeu (notamment la prise de parole), objectifs partagés, mise au point éventuelle
08.50 h chacun utilise des comportements préférentiels dans ses relations avec les autres (professionnelles et privées) - découverte des types psychologiques selon le modèle TDi (type dynamic indicator)
10.15 h pause café
10.30 h exercices simples montrant les convergences et difficultés de communication entre types psychologiques (exercice avec quelques participants volontaires)
12.00 h lunch
13.00 h les signes de reconnaissance, nous en avons tous besoin - comment les utiliser pour favoriser la communication - éléments de leadership situationnel (le comportement adéquat du chef face à quelqu'un dont les compétences et la motivation se situent à divers niveaux)
14.15 h les grands modes de communication : assertivité, agressivité, fuite et manipulation - quand utiliser chaque type à bon escient, avantages et pièges
14.45 h pause café
15.00 h techniques de communication : l'écoute active, la reformulation, le feed-back positif et correctif
16.00 h questions réponses et discussion sur les thèmes que les participants veulent approfondir - éventuellement complément d'information sur les thèmes de la journée - évaluation de la journée
16.30 h au revoir
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation de quelques powerpoint clés - exemples venant du formateur mais aussi sollicités par lui auprès des participants, jeux de rôles simples avec quelques participants volontaires et le formateur
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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