Détail formation |
Audit, inspection, contrôle et certification : améliorer ses aptitudes à la communication | ||||
Réf : 12-040
- Année : oct 2012
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Formateur : | Monsieur BASTIN Jean-Pierre | |||
Diplôme principal : | Ingénieur civil | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | communication | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 8 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 8 - max. : 30 | |||
Justifications: | Que ce soit pour récolter des informations, émettre des commentaires ou transmettre des décisions, le vétérinaire chargé de mission doit communiquer, que ce soit avec les interlocuteurs du secteur (depuis l'abatteur jusqu'au patron de l'entreprise, en passant par le " responsable qualité ") ou avec les agents de l'AFSCA ou ses collègues CDM. Pour être efficace et pertinente, la communication doit être adaptée à l'interlocuteur, au contexte et au message. L'objet de la formation sera de comprendre et d'identifier, chez soi-même et chez les autres les comportements et les modes de communication pour développer des attitudes favorables à une communication constructive et assertive, tout en identifiant et évitant les pièges qui peuvent rendre la communication difficile, voire violente.
Cette séance initiale pourra orienter les choix des participants vers d'autre modules de formations plus spécifiques en communication (comportements adéquats selon le contexte, différents modes de communication - avantages et pièges de chaque type - assertivité, agressivité - fuite et manipulation - les signes de reconnaissance, base de la motivation, le leadership situationnel, les types psychologiques et leurs impacts dans nos relations humaines, .) |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
1. comprendre quels sont ses propres comportements et modes préférentiels de communication 2. identifier chez les autres d'autres comportements et modes de communication 3. développer des attitudes favorables à une communication constructive (et assertive) 4. identifier des pièges et des conditions créant une communication difficile, pouvant être violente 5. identifier ses émotions pour pouvoir les gérer et atteindre ses objectifs |
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Résumé : | 08.30 h faire connaissance, programme, règles du jeu (notamment la prise de parole), objectifs partagés, mise au point éventuelle
08.50 h chacun utilise des comportements préférentiels dans ses relations avec les autres (professionnelles et privées) - découverte des types psychologiques selon le modèle TDi (type dynamic indicator) 10.15 h pause café 10.30 h exercices simples montrant les convergences et difficultés de communication entre types psychologiques (exercice avec quelques participants volontaires) 12.00 h lunch 13.00 h les signes de reconnaissance, nous en avons tous besoin - comment les utiliser pour favoriser la communication - éléments de leadership situationnel (le comportement adéquat du chef face à quelqu'un dont les compétences et la motivation se situent à divers niveaux) 14.15 h les grands modes de communication : assertivité, agressivité, fuite et manipulation - quand utiliser chaque type à bon escient, avantages et pièges 14.45 h pause café 15.00 h techniques de communication : l'écoute active, la reformulation, le feed-back positif et correctif 16.00 h questions réponses et discussion sur les thèmes que les participants veulent approfondir - éventuellement complément d'information sur les thèmes de la journée - évaluation de la journée 16.30 h au revoir |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation de quelques powerpoint clés - exemples venant du formateur mais aussi sollicités par lui auprès des participants, jeux de rôles simples avec quelques participants volontaires et le formateur | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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