Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
La mort ? C'est la vie ! Le vétérinaire face à l'euthanasie
Réf : 12-057 - Année : novembre 2012

Formateur :   Collectif
Diplôme principal :

Domaine :
Ethologie
Pratiques professionnelles
Thème : Médecine du Comportement
Communication
Espèce : Chiens Chats NAC
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 8 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 40 - max. : 150
Justifications: Des considérations religio-philo-socio-psycho-logiques aux éléments scientifiques, médicaux et pragmatiques, ce colloque visera à porter le débat sur toutes les questions que peut se poser le praticien face à la mort de l'animal de compagnie et à l'accompagnement du deuil des propriétaires.
Quoi que d'apparence rébarbative, ce thème est crucial pour chaque acteur vétérinaire, chaque propriétaire d'animaux et plus largement chaque être humain ou chaque animal.
Objectifs :
Résumé : 8h30 - 9h00 : accueil des participants
9h00 - 9h15 : introduction par le Prof. Marc Vandenheede (Ethologie vétérinaire, Bien-être des animaux et Ethique animale, Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège) : "Vétérinaire: une profession qui côtoie la mort au quotidien!" Un aperçu des diverses facettes de ce "pas de deux" si particulierà
9h15 - 9h30 : témoignage du Dr. Catherine Teughels (Vétérinaire) "Témoignage du vétérinaire comme propriétaire." Peut-on faire plus pour nos clients au moment de l'euthanasie?
9h30 - 10h00 : le point de vue philosophique par Vinciane Despret (Chef de travaux au Département de Philosophie, Université de Liège) "Les morts et les vivants dans de nouveaux rapports."
10h00 - 10h30 : le point de vue religieux par Mr. Robert Hostetter (Pasteur protestant, Directeur de la Radio Télévision Protestante). "Pour autant que l'on soit en mesure de le savoir, la mort accompagne et fait partie de la vie depuis les débuts de l'humanité. Les humains se posent donc la question: pourquoi la mort?" Face à cette interrogation fondamentale et existentielle, toutes les religions qu'elles soient naturelles, polythéistes ou monothéistes, tentent d'apporter des réponses... C'est à ce survol de différentes approches que vous serez conviés.
10h30 - 11h00 : pause
11h00 - 11h30 : le point de vue psychologique par le Prof. Anne-Marie Etienne et Mme Isabelle Bragard (PhD) (Psychologie de la santé, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Liège) "Vétérinaires: quelles ressources face à la mort au quotidien?" Une analyse des réactions des vétérinaires face à la mort par euthanasie et des ressources à développer pour y faire face.
11h30 - 12h00 : le point de vue éthologique par le Prof. Marc Vandenheede (Ethologie vétérinaire, Bien-être des animaux et Ethique animale, Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège). "Docteur, est-ce qu'il sait qu'il va mourir.?" Quel est le "point de vue" de l'animal? Que peut-il nous apprendre?
12h00 - 12h30 : séance de questions-réponses sur les 4 premières présentations.
12h30 - 14h00: repas
Après-midi : "Le vétérinaire face à l'euthanasie".
14h00 - 14h40 : "l'avant" par le Dr. Eric Witvrouw (Vétérinaire comportementaliste, Liège) "Quand et comment parler d'euthanasie avec les propriétaires ? Euthanasie de convenance ou acharnement thérapeutique ? Gestion des propriétaires dans la prise de décision." Au travers de trois exemples vécus, comment trouvez la réponse à ces questions? Savoir écouter la demande du propriétaire, ne pas oublier que le chien vit dans un "système" (une famille) et que l'avis de chacun doit être pris en compte. Enfin, l'euthanasie doit être, plus que tout autre, un acte "sur mesure" adapté à chaque propriétaire.
14h40 - 15h20 : "le pendant" par le Prof. Charlotte Sandersen (Département Clinique des Animaux de Compagnie et des Equidés, Faculté de Médecine Vétérinaire, Université de Liège). "L'acte médical et la souffrance de l'animal: anesthésie et analgésie." Présentation en interaction avec le public par l'intermédiaire de boîtiers de vote.
15h20 - 16h00 : "le pendant" par le Dr. Fabienne Bedet (Vétérinaire comportementaliste, Braine l'Alleud) " La décision est prise, passons à l'acte ! " Que dire, que faire, anticiper les derniers doutes des propriétaires. Entre froideur et empathie comment passer au travers de cet acte, Et si c'était toujours comme la première fois...
16h00 - 16h30 : pause
16h30 - 17h10 : l'"après": par le Dr. Joëlle Hofmans (Vétérinaire comportementaliste denvf, Liège) "Une fois l'acte terminé, la consultation n'en est pas moins finie.La gestion des dépouilles et du client." Entre envies et obligations légales, tout doit s'expliquer. Certains propriétaires ont encore des questions à poser, parfois déjà à propos de l'animal suivant. Que répondre? Comment faire face à l'effondrement physique des propriétaires? Et nous, avons-nous "le droit" de pleurer avec eux? Et quand le vétérinaire se retrouve seul après la consultation? Quel bilan? Quelle conclusion?
17h10 - 18h00 : table ronde avec tous les intervenants de la journée.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, interaction avec les boitiers de vote électronique (après midi), débat
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.