Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Que nous apporte le scanner en oncologie vétérinaire: avantages, inconvénients, limites...
Réf : 12-035 - Année : sept 2012

Formateur : Professeur  SNAPS Frédéric
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Imagerie médicale
Thème : Oncologie
Radiologie
Espèce : Chiens
Mots clés : Oncologie, scanner, tumeurs, bilan d'extension, néoplasie
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Initiation
Langue de la formation : Français
Durée : 1 heure
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: Depuis quelques années, le scanner a fait son apparition dans le monde vétérinaire. Cet outil extrêmement performant révolutionne la médecine vétérinaire qui, jusqu'il y a peu, n'avait comme moyen diagnostic en imagerie médicale que l'échographie et la radiologie. L'apparition de ce nouvel instrument d'imagerie médicale à la disposition des vétérinaires a considérablement élargi les possibilités diagnostiques. Il est donc très important que la profession se familiarise avec ce nouvel outil et surtout que les vétérinaires praticiens connaissent les indications, les capacités diagnostiques, les inconvénients et les limites associés à un examen par scanner et ce plus particulièrement dans le cadre du processus néoplasique: recherche de l'extension locale de la tumeur, de métastases régionales, de métastases à distance, de récidives, ...
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'appréhender les avantages, les inconvénients et les limites de l'examen par scanner dans le cadre du processus néoplasique. Il saura également pourquoi, comment et quand le scanner se révèle être l'outil diagnostique nécessaire et/ou indispensable en oncologie vétérinaire.
Résumé : Dans un premier temps une brève description du fonctionnement du scanner sera abordée avec les différentes capacités techniques et diagnostiques de l'outil scanner en lui-même. Les caractéristiques techniques des différentes machines disponibles dans la profession vétérinaire avec leurs avantages, inconvénients et limites seront ensuite exposées. Enfin, la présentation sera illustrée de très nombreux cas cliniques où le scanner se révèle être l'outil diagnostique idéal dans les processus néoplasiques thoraciques, abdominaux, cérébraux et osseux.
Moyens pédagogiques utilisés :  projection power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.