Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Quel examen d'imagerie choisir pour un bilan d'extension : la radiographie, l'échographie, le scanner ou l'IRM ?
Réf : 12-035 - Année : sept 2012

Formateur : Professeur  SNAPS Frédéric
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Imagerie médicale
Imagerie médicale
Thème : Oncologie
Radiologie
Echographie
Espèce : Chiens
Mots clés : Oncologie, cancer, radiographie, échographie, scanner, IRM, bilan d'extension, tumeur, masse, métastases, imagerie.
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 1 heure
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: Lorsque dans sa pratique quotidienne, le vétérinaire suspecte une masse tumorale ou lorsque les examens de laboratoire confirment sa suspicion clinique de tumeur, le vétérinaire praticien se trouve confronté à des questions d'une importance majeure tant pour le propriétaire que pour son patient: quel est le pronostic, y-a-t-il des métastases, que peut-on faire, . Les réponses à ces questions seront apportées par la réalisation d'un bilan d'extension. Aujourd'hui, différents examens d'imagerie médicale accessibles à tous les vétérinaires, permettent de réaliser un bilan d'extension performant et indispensable: l'échographie, la radiographie, le scanner ou l'IRM. Il est donc indispensable pour le vétérinaire de pouvoir conseiller judicieusement le ou les examens complémentaires à mettre en ouvre dans chaque cas de figure qui lui est présenté. La qualité actuelle de ces examens permet au vétérinaire de proposer ou non, en fonction des résultats obtenus, la poursuite d'un traitement qui p
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de choisir la ou les méthode(s) d'imagerie la ou les plus sensible(s) afin de réaliser un bilan d'extension performant, tout en sachant en estimer les limites.
Résumé : Les différentes techniques d'imagerie médicales, échographie, radiographie, scanner et IRM, seront exposées avec leurs spécificités et sensibilités propres dans la détection de l'extension d'un processus néoplasique au niveau osseux ou parenchymateux. L'accent sera particulièrement mis sur le choix judicieux de la technique à utiliser selon le type de néoplasme rencontré dans les cas cliniques rencontrés les plus fréquemment en pratique.
Moyens pédagogiques utilisés :  projection power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.