Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Même en ce qui concerne le comportement, mieux vaut prévenir que guérir
Réf : 12-026 - Année : juillet 2012

Formateur : Professeur  VANDENHEEDE Marc
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  HOFMANS Joëlle
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Ethologie
Thème : Médecine du Comportement
Espèce : Chiens
Mots clés : comportement, prévention, classe chiot
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 5 heures - 8 PFCC
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 8
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 25
Justifications: Le développement comportemental précoce des chiots concerne tous les vétérinaires praticiens. En effet, un défaut de socialisation et d'habituation peut entraîner des problèmes comportementaux tels que de la peur ou certaines agressions, compromettant ainsi le bien-être de l'animal et de ses propriétaires durant toute la vie de l'animal. Le premier mois après l'adoption, de 8 à 12 semaines, fin de la période sensible du développement appelée " phase de socialisation " est déterminant pour la suite.
Cet âge est aussi celui de la première visite chez le vétérinaire, pour la consultation vaccinale. Les propriétaires ont souvent énormément de questions à poser, tout y passe : le vaccin et les vermifuges, l'alimentation, la castration. et les questions de comportement.
C'est donc l'occasion de donner les " bonnes réponses ", car il s'agit bien de faire de la prévention des troubles comportementaux.
Cette formation se propose de guider les participants pour formuler et argumenter ces réponses et conseils.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Restituer les éléments déterminants du comportement du chiot et leurs conséquences sur celui du chien adulte
- Argumenter à l'encontre des " idées reçues " les plus couramment exprimées par les propriétaires de chiens sur le comportement et l'éducation du chiot
- Identifier chez les chiots les signes d'appel de troubles comportementaux
- Formaliser et dispenser les conseils adéquats en matière d'éducation et de socialisation des chiots
- Mesurer l'intérêt de l'organisation d'une " classe chiot " au sein de sa clientèle
Résumé : 10h-11h : au cours d'un exposé introductif, les connaissances scientifiques et les observations de terrain seront présentées pour montrer en quoi les 4 premiers mois de la vie du chiot sont déterminants pour son comportement tout au long de son existence et de sa relation avec ses congénères et avec les humains (génétique, socialisation, conditions de vie, environnement, expériences de vie, santé physique et mentale). Des concepts comme l'inné/l'acquis, le tempérament, l'habituation, les conditionnements, l'imprégnation, la socialisation, la hiérarchie de dominance, l'ontogénie du comportement chez le chiot, seront ainsi abordés (Marc Vandenheede)
11h-12 h : à l'aide des boitiers de vote électronique les deux formateurs feront réagir les participants sur différents mythes et rumeurs qui sont véhiculés par les propriétaires, les marchands, les éleveurs et les éducateurs canins. Ensemble, ils découvriront ce qui est vrai ou pas vrai, ce qui est vérifié ou pas vérifié, ce qui a fait l'objet d'argumentation scientifique ou ce qui n'est que supposition. Ils formuleront les réponses et les conseils qu'ils peuvent donner suite à cette analyse
Quelques exemples :
"Il ne faut surtout pas sortir le chiot ni le poser à terre avant la fin de ses vaccins (4,5 mois)."
"Prendre le chien dans ses bras (si petite taille) le rassure et il a moins peur."
"Il sait qu'il a mal fait : il se cache quand je rentre..."
"Un petit chien (de petite taille) n'a pas besoin d'éducation."
12h-12 h30 : lunch, avec débat informel sur les questions soulevées
12h30-14h : guidés par les formateurs, et toujours à l'aide des boitiers de vote électronique, au cours de quelques mises en situation, les participants identifieront chez des chiots présentés en consultation vaccinale et dans le discours de leurs propriétaires les principaux signes d'appel de troubles comportementaux ou de problèmes d'éducation et de socialisation. Ils formuleront ensemble les réponses et les conseils qu'ils peuvent donner suite à cette analyse
14h-15h : La " classe chiot ", un moyen d'apporter réponses et conseils aux propriétaires de chiot. Joëlle Hofmans partagera son expérience d'animatrice et décrira les objectifs et la méthode. La classe chiot comporte un espace de réflexion/théorie et un espace ludique/pratique. D'une durée d'environ 1h15, elle s'organise dans les locaux du cabinet vétérinaire pour un groupe de 3 à 10 chiots, chacun accompagné de 1 ou plusieurs personnes. La classe chiot représente aussi un espace privilégié et différencié de relation avec les clients.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation Power Point, Boitier de vote électronique, débat
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.