Détail formation |
L'examen cardiaque en consultation avec mon seul ami stetho. | ||||
Réf : 12-027
- Année : juillet 2012
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Formateur : | Docteur DE VISSCHER Natacha | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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- Publications : | ||||
- Expériences : | 20 cas référés en cardiologie par mois | |||
- Formations : | ||||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | cardiologie canine stéthoscope | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures - 3 PFCC | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | topographie de base du bloc cardio pulmonaire |
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Nombres d'apprenants : | min. : 20 - max. : 50 | |||
Justifications: | Dans une médecine vétérinaire où l'échographie et la radiographie sont souvent maîtres en cardiologie, ne devrions-nous pas nous poser la question : " mon examen général de base ainsi que mon examen stéthoscopique sont-ils bien cohérents et ne sont-ils pas négligés ? "
Nous avons tous un ou plusieurs stéthoscopes. Leur utilisation est-elle vraiment optimale ? Beaucoup de vétérinaires aimeraient avoir une mise au point sur les gestes de base de l'examen général en cardiologie avant de passer aux examens complémentaires. |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de reconnaître par un bon examen général et une optimalisation de l'utilisation de son stéthoscope une pathologie cardiaque et de mieux diriger vers les bons examens complémentaires. | |||
Résumé : | Après un rapide rappel anatomique et les bases de la circulation sanguine, l'examen général cardiologique sera revu point par point. La description du stéthoscope, de son choix et sa bonne utilisation seront les principaux sujets développés. Les différents sons, normaux et pathologiques, audibles avec un stéthoscope seront diffusés et expliqués.
Tous les participants sont invités à prendre leurs propres stéthoscopes afin de les tester sur une boîte de simulation de bruits cardiaques et ainsi comparer les différentes possibilités. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | projecteur multimedia, sonorisation pour bruits cardiaques, boîte de simulation bruits cardiaques. | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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