Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Comment utiliser l'interface " Herdscan " dans une démarche de guidance de troupeau bovin laitier
Réf : 12-022 - Année : juin 2012

Formateur : Docteur  BOUDRY Benjamin
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  SCHOONBROODT Gregory
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Médecine de populations
Médecine de populations
Thème : Gestion de la Santé
Gestion d élevage
Economie rurale
Espèce : Bovins
Mots clés : indicateur, production, santé, rentabilité, performance
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 25
Justifications: La guidance légale oblige à la rédaction d'un rapport quadrimestriel, mais son contenu est bien succinct. Les praticiens et les éleveurs y voient une contrainte administrative qui n'est guère exploitée pour un réel suivi des troupeaux. D'autre part, il existe des protocoles d'audit spécifiques et spécialisés, mais ils ne sont mis en ouvre que par une poignée de praticiens " spécialisés ", s'adressant à une élite d'éleveurs ou à des fermes avec de gros problèmes.
Une réflexion s'est fait jour entre le département clinique des animaux de production de la faculté de médecine vétérinaire de Liège et un groupe de praticiens encadrés par l'UPV pour développer des outils et une communication sur des étapes intermédiaires de guidance, plusieurs échelons entre la guidance légale de base et les audits spécialisés.
Le logiciel " Herdscan " proposé par Pfizer Animal Health représente un de ces outils de première approche de la rentabilité d'une exploitation laitière. Relativement simple et peu couteux, il peut représenter une opportunité pour analyser les données de base du troupeau et permettre au praticien de proposer des pistes de solutions, d'investigations complémentaires ou de suivi.
Son utilisation optimale nécessite un " mode d'emploi ". Que celui-ci soit présenté par des praticiens qui l'utilisent déjà, et qui ont aussi eu la possibilité d'interpeller ses concepteurs, conduira la formation en petit groupe vers un réel partage d'expérience et une discussion sur les opportunités offertes.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de
Récolter dans l'exploitation les données nécessaires à compléter le questionnaire Herdscan
Restituer les normes ou les moyennes régionales attendues pour les différentes questions
Interpréter les résultats fournis par le logiciel
Proposer à l'exploitant des pistes pour poursuivre l'encadrement sanitaire de sa production laitière
Résumé : La formation se tiendra de 13 à 17 heures. Elle sera précédée à midi par un accueil sandwiches et sera entrecoupée d'une pause café. Après 17 heures, la discussion pourra se poursuivre autour du verre de l'amitié.

En guise d'introduction, l'utilisation d'Herdscan sera présentée dans le cadre de la réflexion globale sur les différents niveaux de guidance, depuis la guidance légale de base jusqu'aux audits spécialisés. Le mode de fonctionnement spécifique de l'interface sera présenté (inscription, coût, procédures.), ainsi que le rapport généré.
La trentaine de questions qui constituent le questionnaire Herdscan seront ensuite passées en revue par les deux formateurs, en interagissant avec les participants au moyen des boîtiers de vote électronique et de documents annexes, tirés de l'exemple d'une ferme suivie. Chaque question sera abordée sous trois angles :
1. Où trouver l'information pour répondre ? Puis-je la connaître de moi-même ? Dans quel document la trouver, à la ferme ou par un service extérieur ? Comment faut-il reformuler la question pour que l'éleveur me donne l'information souhaitée ?
2. Quelle est la " bonne réponse " attendue ? Trois éléments seront pris en compte et débattus avec les participants :
a. La valeur de référence utilisée par le logiciel Herdscan pour générer son analyse (= celle que ses concepteurs ont choisie)
b. La norme et ses commentaires, issus de la littérature scientifique
c. Les données loco-régionales, issues des bases de données et des analyses facultaires, AWE, Comité du Lait, etc
3. Quand l'analyse reviendra, quelle interprétation en faire ? Peut-elle être exploitée directement ou cela nécessite-t-il la collecte d'autres informations et observations ? Quelles sont les actions ou les suivis qu'il est possible ou nécessaire de mettre en place pour résoudre ou améliorer les situations critiques mises en évidence ? Faut-il faire appel à d'autres personnes ou ces mesures peuvent-elles être mises en ouvre par le praticien généraliste ? Moyennant quel équipement ou quelle formation ?
La formation se terminera par un débat avec les participants sur la manière de valoriser, y compris financièrement, cet outil spécifiquement et la guidance de façon plus générale.
Moyens pédagogiques utilisés :  projection power-point, boitier de vote électronique
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.