Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Actualités en matière de brucellose
Réf : 12-014 - Année : Avril 2012

Formateur : Docteur  VIATOUR Pierre
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  LETESSON Jean-Jacques
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Monsieur  FRETIN David
Diplôme principal :

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  GODFROID Jacques
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  HOUTAIN Jean-Yves
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Réglementations
Pathologie
Thème : Epidémiologie
Police Sanitaire
Infectieuse
Espèce : Bovins Ovins - Caprins Sauvages
Mots clés : avortement - brucella - épidémio-surveillance
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Agents de l'AFSCA
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 100
Justifications: La brucellose bovine (maladie hautement contagieuse qui provoque entre autre des avortements chez le bovin) a déjà fait énormément parler d'elle dans les années 80 (derniers cas en 2000), engendrant d'énormes pertes économiques. C'est finalement après des années de lutte (près d'un million d'analyses annuelles pendant trois années) qu'en juin 2003, la Belgique a obtenu un statut indemne. Pendant les cinq années qui ont suivi l'obtention de ce statut, une surveillance allégée de la brucellose (300.000 analyses annuelles) a été maintenue.
En 2009, le programme de surveillance a été modifié, concentrant les analyses sur les animaux à risques (avortements, importations en provenance de pays non indemnes)
En décembre 2010, cette maladie a de nouveau défié la chronique, mais pour une courte durée. Le foyer a été vite maîtrisé et les conséquences ont été limitées.
Début mars 2012, un nouveau foyer est apparu en province de Namur. Suite au " tracing " des échanges de bovins et aux analyses réalisées dans plus de 200 exploitations (qui ont été bloquées dans l'attente des résultats finaux), plusieurs nouveaux foyers sont apparus. Ce " tracing " en cours fait que le nombre d'exploitations bloquées dépasse maintenant les 400.
La surveillance, la vigilance et les mesures de précaution sont donc de mise pour éviter la propagation de la maladie et la remise en cause du statut indemne du pays, qui aurait un impact dramatique sur l'économie agricole.
Le rôle des praticiens ruraux et des experts en abattoir et en certification sera donc primordial. Or beaucoup d'entre eux n'ont pas connu l'expression clinique de cette anthropozoonose. Il est donc nécessaire de faire le point de la situation et de leur présenter les données actualisées de cette maladie.

Agrément
- AFSCA - CDM : oui : la brucellose est une maladie à déclaration obligatoire dont la surveillance se fait également dans les abattoirs (détection des signes cliniques ou prélèvements lors d'abattage sur ordre) et lors de certification
- DQV : oui : le cahier des charges QFL reprend la réglementation et le suivi des maladies à déclaration obligatoire. De plus, le lait cru est un vecteur potentiel de contamination.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Décrire les principales caractéristiques de la brucellose et de son agent étiologique
- Cerner les facteurs de risque de transmission de la maladie
- Réaliser les missions de surveillance et de déclaration le cas échéant
- Conseiller et prendre les mesures adéquates en matière de prévention
Résumé : 19 h 30 : accueil des participants
20 h : Pierre Viatour, AFSCA UPC Namur : présentation factuelle de la situation actuelle : historique et évolution des foyers en cours, méthodologie de travail des autorités et mesures prises.
20 h 15 : Professeur Jean-Jacques Letesson, Unité d'immunologie et de microbiologie aux FUNDP : Brucella sa biologie et sa pathologie. quelques rappels utiles et nécessaires sur la maladie !
20 h 30 : David Fretin, CERVA : les méthodes de diagnostic mises en ouvre et le typage des souches de brucella. la bactérie rencontrée maintenant est-elle la même que celle des années 80 ? est-on plus efficace, plus précis, plus rapide dans le diagnostic ?
20 h 45 : Professeur Claude Saegerman, Unité d'épidémiologie et analyse de risques appliquées aux sciences vétérinaires, FMV, ULg : les outils épidémiologiques appliqués au cas de la brucellose : pourquoi et comment enquêter ? Quelles sont les mesures de biosécurité à prendre pour se prémunir de nouveaux cas ?
21 h : Professeur Jacques Godfroid, Department of Food Safety and Infection Biology, Norwegian School of Veterinary Science, Tromsó, Norway (et ancien du CERVA) : La faune sauvage est-elle victime ou vectrice de la brucellose ?
21 h 15 : pause
21 h 45 : Jean-Yves Houtain, ARSIA.: L'épidémio-surveillance active et passive de la brucellose en pratique: Des screenings hivernaux au protocole avortement (le plus "efficace" en terme de détection) mais aussi rappeler qu'il y a d'autres mesures en place à ne pas négliger comme le "tracing individuel d'animaux importés" et le Screening dans les troupeaux "Pas d'avortement".
22 h : table ronde avec les différents intervenants : débat avec les praticiens
23 h : drink de clôture, pour prolonger encore le débat
Moyens pédagogiques utilisés :  projection multimédia - débat
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.