Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Eléments de dermatologie bovine et démarche diagnostique - illustration à l'aide de cas cliniques (hors gales)
Réf : 12-033 - Année : Août 2012

Formateur : Professeur  MIGNON Bernard
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Dermatologie
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 20 - max. : 50
Justifications: Les maladies cutanées ou à expression cutanée sont parmi les maladies les plus fréquemment rencontrées chez les animaux domestiques, y compris chez les bovins. En Belgique, les gales, notamment la gale psoroptique chez le Blanc Bleu Belge, focalisent la plus grande partie de l'attention des praticiens et des éleveurs, en raison de leur impact économique. Néanmoins, de nombreuses autres dermatoses, moins fréquentes ou moins spectaculaires, méritent d'être connues et prises en compte, en raison de leur impact possible sur la santé et/ou le bien-être animal, leur caractère contagieux, voire zoonotique, leur émergence en Belgique et dans les pays limitrophes, ou bien encore leur impact économique lorsqu'elles sont improprement traitées en l'absence d'un diagnostic précis. Par conséquent, il est utile de rappeler la démarche diagnostique en dermatologie bovine ainsi que d'actualiser les connaissances sur certaines dermatoses, leur diagnostic différentiel et les principes liés à leur traite

Agrément DQV : oui : la santé et le bien-être des vaches laitières, préoccupation du cahier des charges de la QFL, peuvent être affectés par des troubles dermatologiques dont le vétérinaire DQV doit être capable de faire le diagnostic et le suivi
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de mener une démarche diagnostique rigoureuse en dermatologie bovine.
Plus précisément, l'apprenant pourra reconnaître les lésions cutanées élémentaires et utiliser sur le terrain ses nouveaux acquis (pathogénie, symptomatologie, épidémiologie) sur les dermatoses bovines - autres que les gales - pour poser un diagnostic différentiel restreint, réaliser ou faire réaliser les examens complémentaires nécessaires, afin d'établir in fine un diagnostic étiologique de certitude. De cette manière, il pourra envisager, sur des bases rationnelles, un traitement et/ou une prophylaxie justifiés économiquement.
Le traitement détaillé des différentes dermatoses ne constitue pas un objectif spécifique de la formation, mais le partage des expériences de terrain concernant cette thématique doit permettre, à cette occasion, de dégager les lignes conductrices pour la mise en ouvre ultérieure d'une formation centrée sur la thérapeutique en dermatologie bovine.
Résumé : Après une introduction et quelques généralités concernant la démarche diagnostique en dermatologie bovine, y compris un rappel sur les lésions cutanées élémentaires, quatre cas cliniques sont successivement présentés au cours de cette formation de courte durée : une dermatose prurigineuse, un cas d'alopécie, une dermatose kératoséborrhéique et une dermatose nodulaire.
Pour chaque cas sont présentés le contexte anamnestique, l'aspect clinique, les hypothèses diagnostiques, les éventuels examens complémentaires ou traitements d'épreuve, le diagnostic étiologique et le traitement. Chaque cas fait l'objet d'une discussion participative et dirigée. Ensuite, les points clés de l'épidémiologie, la pathogenèse, la symptomatologie, le diagnostic différentiel et les principes de traitement de la dermatose qui a été diagnostiquée sont détaillés. Les aspects essentiels de la démarche diagnostique illustrés à travers le cas clinique sont épinglés et les principales dermatoses faisant partie du diagnostic différentiel sont brièvement présentées.
Une partie conclusive synthétise la démarche diagnostique en dermatologie bovine et fournit la liste des principales affections prurigineuses, alopéciques, kératoséborrhéiques et nodulaires susceptibles d'intéresser le praticien en Belgique.
Moyens pédagogiques utilisés :  Exposé oral illustré à l'aide d'une projection de type power point, discussion participative dirigée lors de la présentation des cas cliniques et fourniture d'un document de synthèse reprenant les diapositives de texte sans iconographie.
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.