Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
La dépression de la matière grasse dans le lait, un syndrome dans nos troupeaux laitiers.
Réf : 11-038a - Année : oct 2011

Formateur : Docteur  KNAPP Emilie
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications : - Holstein cows in early lactation: 1 influence of days in milk, lactation number and yield on milk characteristics and fatty acids contents. Proceedings of the 15th European Society of Veterinarian Comparative Nutrition congress, 2011, p 48.
- Holstein cows in early lactation: 2 influence of days in milk, lactation number and yield on plasma metabolites, fatty acids and hormones. Proceedings of the 15th European Society of Veterinarian Comparative Nuntrition congress, 2011 (15), p 128.
- Cysts and ovarian activity in Holstein dairy cows in early lactation related to milk and plasma fatty acids and to plasma metabolites and hormones. Book of abstracts of the 62nd annual meeting of the European Federation of Animal Science, 2001, p286
- Expériences : Suivi d'exploitations avec dépression de matières grasses depuis 3 ans. Suivi d'exploitations avec un cahier des charges oméga 3. Participation à des congrès où le sujet est abordé (EAAP, ESVCN, SNGTV 2011).
- Formations :

Domaine :
Reproduction
Nutrition
Thème : Pathologie mammaire
Pathologies de la nutrition
Espèce : Bovins
Mots clés : relation santé/nutrition, bovins laitier, matières grasses, acides gras
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 1.5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités :
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 50
Justifications: l'utilisation des données du lait et notamment celles relatives à la concentration de la matière grasse pour la gestion de la santé du troupeau laitier (surtout en début de lactation) est incontournable. Pour cela l'interprétation de ces données est indispensable, au niveau du troupeau, mais n'est pas toujours évidente car elle est tributaire de nombreux facteurs qui l'influencent. Les praticiens sont souvent confrontés à des diminutions de la matière grasse, presque toujours imputées à de l'acidose et donc d'un excès d'énergie ou un manque de fibrosité. Ce syndrome de dépression de la matière grasse dans le lait est pourtant plus complexe, ce qui a pour conséquence, dans certains cas, la relative inefficacité des solutions proposées.
Les vétérinaires se poseront des questions à propos des mécanismes, des différentes causes sur le terrain induisant une dépression de la matière grasse, de ses impacts sur la santé et des solutions à apporter en fonction des cas.

agrément DQV : oui : cette formation concerne un sujet qui en rapport avec la gestion des troupeaux laitiers, la santé mammaire et la qualité des productions qui sont au centre des préoccupations de la QFL
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de définir le syndrome de dépression de la matière grasse et d'en comprendre les mécanismes, d'en reconnaître les causes principales au sein d'un troupeau et de proposer des solutions adaptées.
Résumé : la formation s'articulera autour de 3 grands chapitres :
Prérequis physiologiques :
physiologie de la synthèse de la matière grasse du lait et les facteurs qui l'influencent : le taux butyreux est une variable importante dans la maîtrise de la santé du troupeau laitier, par sa grande variabilité et son lien étroit avec l'alimentation et la balance énergétique de l'animal. Quid du profil en acides gras, de l'origine de ces derniers et ses liens avec la santé du rumen et de l'animal.
Patho-physiologie de la dépression de matière grasse dans le lait :
le syndrome de dépression de la matière grasse : résultat de plusieurs interactions alimentaires. définition de la dépression de la matière grasse, la théorie de la biohydrogénation ruminale pour l'expliquer (association d'acides gras polyinsaturés et de fermentation ruminale altérée)
Éléments pratiques de diagnostic, de traitement et de prévention du syndrome :
quel comportement prendre face à un syndrome de dépression de la matière grasse en pratique (sur base de 2 cas distincts) : quand parler d'acidose ? quels facteurs chercher dans l'exploitation pour expliquer le syndrome ? quels conseils et objectifs recommander ?
Moyens pédagogiques utilisés :  power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.