Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Comment réaliser la manipulation, la contention, l'examen clinique de base et les examens complémentaires chez les grandes perruches ?
Réf : 11-032c - Année : oct 2011

Formateur : Docteur  MANDERSCHEID Carlo
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Médecine interne
Thème : Sémiologie
Pathologie générale
Espèce : NAC
Mots clés : Perruches, prise de sang, sonde, contention, gavage, injection, détention, volière, cage, réhydratation, jabot.
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux pratiques
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Initiation
Langue de la formation : Français
Durée : 2.5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 20
Justifications: Les praticiens vétérinaires en clientèle petits animaux ont à réaliser de plus en plus de consultations appelées "NACs". En effet, dans les villes, le nombre de ces animaux ne fait qu'augmenter et les vétérinaires praticiens sont de plus en plus confrontés à des consultations sur des animaux pour lesquels aucune formation théorique n'a été dispensée dans le cursus académique. Les psittacidés font partie de ces espèces pour lesquelles seul un travail bibliographique du vétérinaire peut l'aider dans sa pratique quotidienne.
Afin d'appréhender au mieux et de manière professionnelle ces consultations d'un nouveau genre, le praticien se doit de maîtriser les notions théoriques fondamentales et les gestes pratiques indispensables. Une formation de base sur les psittacidés axée sur l'apprentissage par la théorie et la pratique est un atout pour les vétérinaires installés en clientèle petits animaux.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de reconnaître les déficits nutritionnels et les mauvaises conditions de détention des psittacidés en captivité. La formation théorique lui permettra également de maîtriser les particularités anatomiques et la physiologie de ces espèces. Après la formation pratique sur des perruches à collier (Psittacula krameri), l'apprenant sera capable de manipuler et de réaliser la contention optimale d'une grande perruche. Il sera également capable de réaliser un examen clinique complet. Enfin, il connaîtra les différentes méthodes utilisées pour réaliser une réhydratation, un gavage, une injection, une ponction, un prélèvement de matières fécales, un prélèvement de jabot et une administration de médicaments par voie parentérale.
Résumé : Au cours de la formation théorique (durant la première heure), l'anatomie, la nutrition, la physiologie et les conditions de détention seront présentées.
Ensuite, au cours de la formation pratique d'1h30 sur des grandes perruches vivantes à collier (1 perruche pour 4 participants), le participant apprendra à manipuler, à réaliser une contention optimale et un examen clinique. Il apprendra également les techniques les plus adaptées pour réaliser une réhydratation, un gavage, une injection, une ponction, un prélèvement de matières fécales, un prélèvement de jabot et une administration de médicaments par voie parentérale.
Moyens pédagogiques utilisés :  Projecteur Multi-média avec power-point; salle de travaux pratiques et tortues vivantes (1 perruche pour 4 participants).
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.