Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Chirurgie intra-thoracique du chiot : anesthésie et traitement de la persistance du canal artériel.
Réf : 11-030g - Année : sept 2011

Formateur : Docteur  BONGARTZ Alexandre
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Chirurgie
Thème : Tech. chir. - Tissus mous
Espèce : Chiens
Mots clés : Chiot, PDA, patent ductus arteriosus, persistance du canal artériel, anesthésie, ventilation à pression positive, spirométrie, chirurgie thoracique, thoracotomie, reverse shunting, réflexe de Branham, décompensation cardiaque, régurgitation mitrale, embolisation par coils
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 1 heure
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 40 - max. : 150
Justifications: La chirurgie chez le chiot et particulièrement la chirurgie intra-thoracique est un réel défi pour le chirurgien vétérinaire. L'anesthésie du chiot est très délicate et est une étape indispensable à la réussite de toute intervention chirurgicale sur un jeune patient. Afin d'appréhender au mieux l'anesthésie de ces patients souvent instables d'un point de vue cardio-respiratoire et ainsi réduire la mortalité, le praticien doit maîtriser les techniques et le matériel d'anesthésie spécifiques ainsi que l'utilisation des médicaments les plus appropriés. Cela est d'autant plus important en cas de chirurgie intra-thoracique. Dans ce contexte, le traitement chirurgical de la persistance du canal artériel (PDA) est un exemple très instructif de toute l'importance de la prise en charge pré-opératoire, de l'anesthésie, de la chirurgie et du post-opératoire.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de reconnaître les risques inhérents à la prise en charge de l'anesthésie d'un chiot et particulièrement dans le cadre d'une chirurgie intra-thoracique. Il connaîtra également les traitements adéquats à mettre en oeuvre en phase pré-opératoire, post-opératoire ainsi que les techniques d'anesthésie spécifiques qui lui permettront de diminuer le taux de mortalité secondaire à l'anesthésie. Enfin, l'apprenant découvrira la technique chirurgicale utilisée dans le traitement des persistances du canal artériel chez le chiot ainsi que toutes les implications physiopathologiques qui en découlent.
Résumé : Dans un premier temps, l'anesthésie du chiot sera abordée avec un regard particulier sur les besoins spécifiques liés à l'anesthésie destinée à une chirurgie intra-thoracique. Au-delà de l'exposé théorique, la présentation attachera une attention toute particulière à fournir au praticien une méthode de travail et une possibilité de transposer facilement les techniques présentées dans une pratique vétérinaire courante.
Dans un deuxième temps, la pathologie secondaire à la persistance du canal artériel sera présentée avec une description de la physiopathologie, des différentes méthodes de traitement, des complications tant anesthésiques que chirurgicales, du pronostic et de la gestion du post-opératoire.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point, discussions
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.