Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Méthodologie de l'examen ophtalmologique chez le chien : mise en pratique
Réf : 11-025 - Année : Août 2011

Formateur : Docteur  LYBAERT Pascale
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Ophtalmologie
Espèce : Chiens
Mots clés : Examen oculaire, ophtalmoscopie
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux pratiques
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun (formation pour praticiens généralistes, qui ne s'adresse pas aux vétérinaires spécialisés et équipés)
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 30
Justifications: Le diagnostic d'une pathologie oculaire passe obligatoirement par un examen ophtalmologique précis et complet. Celui-ci n'est pas d'une complexité infranchissable et nécessite principalement une méthodologie rigoureuse agrémentée d'un appareillage simple.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de réaliser un examen opthalmologique précis et complet lui amenant les informations nécessaires à l'élaboration du diagnostic différentiel d'une grande majorité de pathologies oculaires.
Résumé : Durant la première demi-heure, et après des rappels sur la structure anatomique de l'oeil à mettre en relation avec les différentes structures observées lors de l'examen ophtalmologique, la méthodologie pour réaliser un examen ophtalmologique sera présentée de façon théorique. Ensuite les participants répartis en petits groupes réaliseront sur minimum 6 chiens (sains et pathologiques) les différents examens, encadrés par le formateur.
Les participants réaliseront ainsi des examens ophtalmologiques avec une lampe de poche et une lentille 20D. Ils feront aussi des tests de Schirmer, tests à la fluorescéine, cathéterisations du canal lacrymal.
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentation powerpoint, travaux pratiques réalisés sur des chiens (sains et pathologiques) fournis par l'organisateur et les participants. Les participants sont invités à se munir d'une lampe de poche
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.