Détail formation |
Analyse sanguine chez le cheval : quels paramètres demander et pourquoi ? présentation interactive par des cas cliniques | ||||
Réf : 11-009
- Année : Fév 2011
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Formateur : | Professeur AMORY Hélène | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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- Publications : | - AMORY H. "Fièvre chez le cheval adulte : approche diagnostique et clinique." Pratique Vétérinaire Equine, 2004, 36: 13-16.
- AMORY H. "Approche clinique des suspicions d'insuffisance hépatique aiguë chez le cheval." Pratique Vétérinaire Equine, 2004, 36: 33-39. - AMORY H., PERRON M.F., SANDERSEN C., DELGUSTE C. , GRULKE S., CASSART D., GODEAU J.M, DETILLEUX J. "Prognostic value of clinical signs and blood parameters in equids suffering from hepatic diseases." J. Equine Vet. Sci., 2005, 25:18-25 - AMORY H., JEAN D., LEVEILLE R., HIGGINS R., VRINS A. "Pasteurella Multocida retropharyngeal infection in a horse." J. Equine Vet. Sci., 2006, 26:364-369. |
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- Expériences : | Responsable des cas de médecine interne d'équidés admis à la faculté de médecine vétérinaire de l'ULg depuis 1993; Responsable de l'enseignement théorique et pratique de la sémiologie et de la médecine interne équine pour les étudiants en médecine vétérianire, et pour les internes et les résidents en médecine interne équine depuis 1998 | |||
- Formations : | - Fomations sous label Formavet: "Comment aborder un problème de fièvre chez le cheval ?"; "Diagnostic différentiel de problèmes de croûtes et/ou alopécie"; "Diagnostic différentiel de problèmes de prurit"; "Anémie infectieuse équine : sur quels cas y penser ?"
- Autres formations: 2 EPU de 2 jours en France, 3 jours de formation continuée à Lisbonne, 5 conférences BEPS |
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | Biologie clinique, analyse de sang, cheval, inflammation, hématologie, foie, reins, muscles | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heues | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
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Prérequis souhaités : | Aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 6 - max. : 20 | |||
Justifications: | Je constate que je suis souvent sollicitée par mes confrères pour aider à interpréter des résultats d'analyse sanguine de chevaux souffrant de pathologies diverses (le plus souvent amaigrissement ou fièvre d'origine inconnue). Je pense que en partant de cas cliniques, nous pourrions rafraîchir utilement les connaissances des confrères intéressés dans ce domaine pour les aider à décider de l'analyse des paramètres les mieux adaptés aux cas rencontrés et à interpréter ces derniers pour établir un diagnostic ou suivre l'évolution des cas. | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'établir un diagnostic différentiel à partir des modifications des paramètres généralement demandés à l'analyse de sang chez le cheval (hématologie, ionogramme, enzymologie, urée/créatinine, bilirubine, sels biliaires, glycémie et triglycérides).
A l'inverse, il sera capable de déterminer les paramètres sanguins les plus utiles à évaluer en cas de suspicion ou de monitoring de pathologies inflammatoires ou de pathologies affectant différents organes cibles. En cas de pathologie complexe, affectant plusieurs systèmes ou non associée à des signes cliniques clairement évocateurs d'une atteinte d'un organe spécifique, il devra être capable de décider quels seront les paramètres sanguins qu'il sera utile de mesurer. |
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Résumé : | La formation sera basée sur une alternance entre (1) une analyse des résultats d'analyse de sang obtenus sur des cas cliniques (surtout cas d'amaigrissement ou de fièvre d'origine inconnue) exposés sous forme de vignettes cliniques et (2) des rappels théoriques sur le diagnostic différentiel à envisager à partir des modifications observées dans ces vignettes cliniques. Les limites d'interprétation et la cinétique de certains de ces paramètres seront également discutées. | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | Exposé des vignettes cliniques en power point (texte, photos et films) et copie papier sur les tables; réponses à des questions QCM avec boîtiers de vote interactifs; rappels théoriques en power point sous forme de schémas simples ou de listes des pathologies à envisager | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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