Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Une anesthésie sûre et pratique des animaux de compagnie : un compromis.
Réf : 11-013 - Année : Mars 2011

Formateur : Docteur  DOYEN Olivia
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Chirurgie
Thème : Anesthésiologie
Espèce : Chiens Chats NAC
Mots clés : anesthésie - sécurité - coût - facilité d'usage
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Perfectionnement
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : expériences pratiques personnelles
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: La sécurité optimale d'une anesthésie des animaux de compagnie ainsi que le confort de l'animal nécessitent la mise en ouvre de techniques d'anesthésie et de monitoring complexes, souvent dissuasives pour le praticien privé qui se sentira alors mal à l'aise face à la gestion de chirurgies longues ou délicates, qu'il apprécierait néanmoins de pouvoir exécuter lui-même.
Le présent exposé se propose de discuter des méthodes disponibles pour aller vers une meilleure sécurité et un meilleur confort de l'anesthésie, tout en restant en accord avec les contraintes et moyens de la pratique vétérinaire privée.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de réaliser une anesthésie de la manière la plus sûre possible pour un éventail de cas de différents degrés de sévérité de la pathologie et de risques liés à l'anesthésie (classement ASA 1 à 5).
Pour atteindre cet objectif global, l'apprenant sera invité à se pencher sur les effets des molécules qu'il utilise couramment, sur les méthodes de monitoring qu'il pratique, sur les molécules et méthodes par ailleurs disponibles et apprendra à juger de l'adéquation de celles-ci selon le degré de sévérité, qu'il lui faudra reconnaître.
Les aptitudes recherchées par cette formation seront donc les suivantes: juger du classement ASA du patient, choix des molécules à utiliser en fonction de ce degré, décision du niveau de monitoring souhaitable.
Résumé : Première partie : rapide rappel des différentes molécules utilisées classées selon leur usage (sédation, induction, maintenance) et leurs effets secondaires majeurs (cardio-vasculaires et respiratoires principalement). Les classes d'agents envisagées seront les agents gazeux, les opioïdes, les alpha-2-agonistes, les phénothiazines, les benzodiazépines, les barbituriques, propofol; elles le seront au travers de leurs représentants le plus couramment utilisés. L'alfaxalone, de mise sur le marché récente, sera également exposée. Cette partie aspire à rester succincte, l'accent étant mis sur les effets et caractéristiques utiles à la pratique quotidienne uniquement.
Seconde partie : explications de différents cas cliniques. Cette partie vise à davantage d'interaction avec les apprenants qui seront invités à émettre des avis sur ce qu'ils auraient fait classiquement et ce qu'ils penseraient idéal. Mettant en lumière les aspects pratiques et de coût, le compromis sera recherché collégialement. Les types de cas envisagés sont la torsion d'estomac, la césarienne, le patient insuffisant rénal, hépatique ou cardiaque, gériatrie, pédiatrie. La décision de protocole d'anesthésie sera donc dépendante soit de la pathologie traitée, soit de l'état du patient en dehors de la pathologie particulière nécessitant la chirurgie.
Troisième partie : Questions réponses.
Moyens pédagogiques utilisés :  Syllabus, présentation powerpoint
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.