Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Thème : Hospitalisation : Hospitalisation spécifique du chat : conduite à tenir face à une anorexie
Réf : 10-025c - Année : Août 2010

Formateur : Docteur  GOY-THOLLOT Isabelle
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications :
- Expériences :
- Formations : Master et Certificat d'étude approfondie vétérinaire, CEAV de médecine interne.

Domaine :
Médecine interne
Thème : Soins intensifs
Espèce : Chats
Mots clés : Chat, douleur, anorexie, sondes, fluidothérapie, soins intensifs, nutrition, stress
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 1 heure
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 150
Justifications: L'hospitalisation du chat nécessite une gestion efficace de la douleur, du stress, de l'apport métabolique et de l'apport hydrique. Très souvent, en pratique féline, le vétérinaire est confronté à un animal douloureux et/ou stressé et/ou anorexique et/ou déshydraté. L'approche spécifique du chat en hospitalisation est très différente de celle du chien. Trop souvent le praticien considère le chat hospitalisé comme un petit chien avec pour conséquence une mauvaise gestion du patient hopitalisé et une morbidité/mortalité associée. La description de la prise en charge globale du chat hospitalisé par le responsable de l'unité de soins intensifs de l'Ecole vétérinaire de Lyon sera très instructive pour les apprenants.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de comprendre les besoins spécifiques du chat hospitalisé anorexique et la gestion de ses corollaires : la douleur, les conditions d'hébergement et l'hydratation.
Le praticien apprendra les techniques de placement des sondes naso-gastriques et oesophagiennes, leurs indications et contre-indications ainsi que la méthode de calcul de l'apport nutritionnel du chat anorexique ou débilité. L'apprenant sera capable également de choisir la voie d'accès la plus appropriée et le type de perfusion recommandé en fonction des besoins du patient. Ensuite, il pourra mieux évaluer la douleur chez le chat et ses moyens de traitement. Enfin, l'apprenant comprendra l'importance de la gestion du stress chez le chat par la maîtrise des conditions d'hospitalisation.
Résumé : Après quelques rappels des conséquences physiopathologiques de l'anorexie et du métabolisme spécifique du chat hospitalisé, le formateur rappellera la méthode de calcul théorique des besoins nutritionnels nécessaires en fonction de l'état du patient et détaillera les techniques de placement des différentes sondes à nutrition utilisées couramment chez le chat anorexique avec leurs avantages et inconvénients. Ensuite seront abordés les corollaires de l'anorexie chez le chat: l'évaluation de la douleur et ses moyens de lutte spécifiques, la gestion du stress et les conditions optimales d'hébergement du chat hospitalisé, la fluidothérapie avec une description des avantages et inconvénients des différentes voies d'accès à la circulation, un rappel des données théoriques de calcul de la fluidothérapie et une présentation des liquides de perfusions disponibles avec leurs indications et contre-indications en fonction des besoins du patient.
Moyens pédagogiques utilisés :  projection multimédia
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.