Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
La Fièvre Q : une zoonose majeure et d'actualité.
Réf : 10-001 - Année : janvier 2010

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CZAPLICKI Guy
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  GUATTEO Raphaël
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur :   Panel (SPF, AFSCA, AFMPS, CERVA, industrie pharmaceutique...)
Diplôme principal :

Domaine :
Médecine de populations
Pathologie
Santé Publique
Réglementations
Réglementations
Thème : Epidémiologie
Infectieuse
Zoonoses
Police Sanitaire
Denrées alimentaires
Espèce : Bovins Ovins - Caprins Denrées Alimentaires
Mots clés : zoonose - Fièvre Q - Coxiella burnetii - avortement
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 40 - max. : 150
Justifications: C'est une véritable épidémie humaine qui sévit chez nos voisins des Pays Bas et qui a eu son origine dans les élevages de chèvres. Fin décembre 2009, plus de 2300 cas humains étaient recensés avec malheureusement au moins 6 décès.
Dans notre pays, pas de situation alarmiste, mais une étude sur lait de tank montre une prévalence apparente de l'ordre de 60 à 70 % parmi les troupeaux bovins laitiers wallons. Un programme de surveillance du cheptel laitier ovin et caprin vient d'être lancé et des mesures de prévention sont préconisées, mais il n'existe pas de cadre légal spécifique pour une lutte organisée.
Pourtant, suite à des avortements en élevage bovin, des résultats de laboratoire reviennent positifs pour Coxiella burnetii : que doit faire le praticien ?
Cette bactérie, qui en raison de son mode de transmission pourrait être utilisée dans le bioterrorisme, exige des mesures spécifiques au niveau des exploitations et doit retenir notre attention car, outre son impact majeur en santé publique, elle a aussi des conséquences sur l'économie de nos élevages : avortements, métrites, infertilitéà
En phase avec l'actualité, cette formation se propose de faire avec différents spécialistes le tour des questions que doivent se poser les praticiens et les vétérinaires acteurs en santé publique, en mettant à jour leurs connaissances cliniques, épidémiologiques et réglementaires.
Objectifs :
Résumé : 13 h : accueil et présentation du colloque (Dr Bernard Gauthier, UPV) : Quelles sont les préoccupations des praticiens face à cette maladie ?
13 h 10 : La Fièvre Q est une zoonose (Pr. Patrick De Mol, Fac. Médecine, ULg) : Quels sont les risques de santé publique ? Quelle est la situation de cette maladie en Belgique ? Comment les médecins abordent-ils cette zoonose ? Quelles questions ou recommandations veulent-ils adresser au monde vétérinaire
13 h 40 : épidémiologie de la Fièvre Q (Pr. Claude Saegerman, FMV, ULg) : quels sont les modes de transmissions et les facteurs de risques ? Quelles sont les situations épidémiologiques en fonction des espèces animales, ainsi que chez l'homme, et des régions du globe ? Qu'en est-il plus spécifiquement de la situation de nos voisins du Nord ? Et de la Belgique ?
14 h 20 : Pathologie et diagnostic de la Fièvre Q (Dr Guy Czaplicki, ARSIA) : quelles sont les caractéristiques de Coxiella burnetii et la pathogénie de la Fièvre Q ? Quand et comment la suspecter ? Comment l'intégrer dans le diagnostic différentiel des troubles de la reproduction, au niveau individuel et de troupeau ?
15 h : pause café
15 h 30 : prévention et contrôle de la Fièvre Q (Pr. Raphaël Guatteo, ENV Nantes) : de quels moyens dispose-t-on ? La recherche de troupeaux indemnes est-elle réaliste ? Les mesures générales d'hygiène doivent-elles être complétées par des mesures de prévention plus spécifiques ? L'utilisation d'antibiotique est-elle nécessaire et sensée ? Quels sont les possibilités, intérêts et limites de la vaccination ? Quelles mesures faut-il prendre vis-à-vis des denrées alimentaires (lait.) dans une exploitation contaminée, en présence de cas cliniques ?
16 h 30 : table ronde animée par le Pr Claude Saegerman : pour répondre aux questions des praticiens, le panel des intervenants scientifiques sera complété de différents représentants :
- SPF Santé Publique (Dr Gérard Lamsens) : aura-t-on en Belgique une législation spécifique à la lutte contre la Fièvre Q ?
- AFSCA (Dr Philippe Mortier) : Fièvre Q, zoonose majeure. mais absente des listes légales : le praticien et le détenteur ont-il une obligation de notification, et avec quelles conséquences ?
- AFMPS (Dr Lionel Laurier) : disposera-t-on d'un vaccin en Belgique ?
- CERVA (David Fretin) : qu'en est-il de la variabilité de la virulence en fonction des souches bactériennes circulantes ?
- Industrie pharmaceutique (CEVA, Dr Christophe Manteca) : quels échos des campagnes de vaccination dans d'autres pays ?
18 h 00 : clôture des débats et verre de l'amitié.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point, discussions
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.