Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Formation initiale certificative dans le cadre de l'agrément DQV
Réf : 09-040 - Année : octobre 2009

Formateur : Docteur  GONIEAU Marcel
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  STAS Paul
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pratiques professionnelles
Thème : BPV
Espèce : Bovins
Mots clés : législation, médicament, QFL, qualité du lait, santé animale, bien-être animal
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 4
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Inséminateurs
Prérequis souhaités : connaissance de la législation vétérinaire
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 25
Justifications: Dans les différents secteurs de la production et de la transformation des denrées alimentaires d'origine animale ainsi que dans les métiers de service qui les entourent, telle la médecine vétérinaire, des démarches de qualité se mettent en place ou sont exigées soit par les fournisseurs et clients, soit par les autorités. C'est le cas du cahier des charges de la QFL (Qualité Filière Lait) qui a des exigences particulières concernant les interventions vétérinaires. Il importe donc de permettre aux vétérinaires de répondre à ces exigences et de saisir les opportunités de travail que représentent les exigences de la QFL.
Le point 10 du code QFL stipule que " les interventions vétérinaires sont effectuées par un vétérinaire ayant un système de qualité propre " ; par conséquent, tous les vétérinaires prestant des actes vétérinaires au regard de la loi du 28 août 1991 dans les fermes certifiées QFL doivent disposer d'un système de qualité propre.
Pour ce faire, l'UPV met en oeuvre la " Démarche Qualité Vétérinaire " (DQV)
D'une façon plus large, c'est aussi l'occasion de présenter ou rappeler aux vétérinaires, qu'ils soient praticiens, conseillers ou contrôleurs, les bases légales, les principes et les modes de fonctionnement des systèmes d'auto-contrôle et de certification, tels que voulus et encadrés par les filières et les autorités (AFSCA)
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants seront capables de mettre en oeuvre la démarche qualité visant leur propre pratique en regard des exigences du cahier des charges imposé aux producteurs laitiers " QFL "
Ils maîtriseront les concepts de l'auto-contrôle et de la certification
Résumé : En introduction, les motivations et l'historique seront rappelés. (Comité des Praticiens Ruraux de l'UPV)
Les principes seront ensuite présentés : Guide sectoriel et QFL, Autocontrôle et démarche qualité, Fonctionnement de la certification périodique (motifs de refus, conditionnels, .) (Marcel Gonieau)
Le contenu du cahier des charges QFL sera ensuite parcouru (7 modules : Santé animale, Bien-être animal, Traite, Nettoyage, Environnement, Notification obligatoire et Durabilité) et les points prioritaires et secondaires seront passés en revue. (Paul Stas)
Les implications pour le vétérinaire seront développées : obligations en matière de gestion du médicament, obligations sanitaires en faisant l'analyse comparative avec les obligations légales applicables dans toutes les exploitations bovines. (Marcel Gonieau)
Les opportunités pour le praticien seront débattues : conseil en hygiène (locaux, .), alimentation, gestion du dépôt de médicament, bien-être, . (Paul Stas)
Moyens pédagogiques utilisés :  power-point et débat
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) :  Site internet de la Démarche Qualité Vétérinaire
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.