Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Comment réaliser une recherche bibliographique et une évaluation critique de l'information scientifique afin d'étayer une décision médicale ?
Réf : 09-037 - Année : septembre 2009

Formateur : Docteur  VANDENPUT Sandrine
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  VANDEWEERD Jean-Michel
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pratiques professionnelles
Pratiques professionnelles
Domaines particuliers
Thème : Informatique
BPV
Expertises
Espèce : Toutes
Mots clés : Recherche bibliographique, internet, base de données médicales, EBM, décision, justification
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 60
Justifications: Afin de remercier les maîtres de stages pour leur précieux travail et complémenter l'accès gratuit aux bases de données et publications en ligne que la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'ULg leur offre, celle-ci propose gratuitement une formation à la recherche documentaire et à l'évaluation critique de l'information scientifique en vue d'une décision médicale mieux informée (Décision Médicale Mieux Informée, Médecine Factuelle, Evidence Based Medicine). Cette formation vise à fournir des outils simples pour mieux intégrer l'information scientifique dans la pratique vétérinaire.
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants seront capables
- de formuler correctement les questions en rapport avec leur pratique,
- de rechercher de façon efficace et rapide les informations scientifiques,
- d'utiliser pour ce faire les outils mis à leur disposition (CabAbstact, Pubmed.)
- d'analyser de façon critique les informations recueillies pour les mettre en relation ou en application dans leurs décisions médicales et chirurgicales.
Résumé : La première partie de la formation débutera par un exposé théorique développant l'approche de l'EBM, en l'illustrant sur un premier sujet (choisi en fonction du public).

Ensuite les outils informatiques seront présentés : accès à l'intranet de l'ULg, utilisation des bases de données bibliographiques, formulation des requêtes, critères de qualité et de validité des résultats obtenus.

Après la pause café, les apprenants tenteront d'appliquer eux-mêmes la démarche lors d'une session interactive avec les formateurs (collectivement ou individuellement en fonction de la taille du groupe et de la disponibilité en postes informatiques). Ils formuleront la question, utiliseront les outils informatiques de recherche et évalueront la qualité des publications obtenues. A cette occasion, la démarche Evidence Based Medicine (ou Décision Médicale Mieux Informée) sera recadrée dans les mécanismes de la prise de décision médicale.

La session se clôturera par une discussion autour de l'intégration de l'approche EBM (DMMI) dans la pratique quotidienne.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation Power point - recherche documentaire (travail on line)
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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