Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Sous-module 5.1 : Prévention des maladies animales émergentes
Réf : 09-024m - Année : juin 2009

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  VANDERPLASSCHEN Alain
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  HENDRIKX Pascal
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Epidémiologie
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Présentation de nouvelles connaissances ou techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 jours
Fractionnement : 4
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Assistants Vétérinaires
Prérequis souhaités : Ce module fait partie d'un cycle de formation continue interuniversitaire " infectiologie et épidémiologie des maladies émergentes "
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: La formation proposée vise à acquérir des connaissances, un savoir faire et des comportements permettant de détecter rapidement et de prévenir et/ou contrôler des maladies émergentes. Elle répond donc à un besoin émergeant nécessitant de nouvelles activités d'apprentissage.
Objectifs : A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- connaître les enjeux des maladies émergentes en santé publique vétérinaire
- connaître la liste des principales maladies émergentes susceptibles d'arriver
- utiliser avec discernement les principaux moyens de prévention et de contrôle des maladies émergentes ;
- comprendre le fonctionnement d'un réseau d'épidémiosurveillance dédié aux maladies émergentes
Résumé : Ce module de 60 heures est subdivisé en 3 sous-modules de 1 à 4 jours en fonction des sous-modules considérés (voir plus bas). Il est sécable mais les 3 sous-modules le constituant sont eux insécables. A chaque sous-module correspond un travail dirigé qui vise à rendre directement opérationnel les acquis proposé.
Aujourd'hui, plus que jamais, les foyers de certaines maladies animales émergentes, notamment les zoonoses, peuvent engendrer des bouleversements économiques et sociaux considérables et créer des paniques à une échelle mondiale.
La mondialisation est l'un des facteurs qui favorisent l'apparition des maladies émergentes et ré-émergentes dont elle amplifie considérablement l'impact. Les Services vétérinaires nationaux sont au cour de la prévention, de la détection et du contrôle des maladies animales émergentes, y compris celles transmissibles à l'homme. Ils jouent un rôle essentiel dans tous les pays en tant que garants de la santé animale et, par association, de la santé publique. L'accomplissement de leur mission relève des pouvoirs publics, avec la participation de partenaires privés.
Dans de nombreux pays, le développement et la croissance dépendent des performances de l'agriculture en termes de production, de qualité et de sécurité sanitaire des produits d'origine animale, performances qui, à leur tour, sont directement liées à la qualité des Services vétérinaires nationaux. Pour être efficaces, les Services vétérinaires doivent fonctionner selon des principes scientifiques et en toute transparence, être techniquement indépendants et libres de toute pression exercée par les responsables politiques et les partenaires du secteur privé.
La crise actuelle de l'influenza aviaire a démontré une fois encore qu'en l'absence de Services vétérinaires efficaces, les pays ne sont pas en mesure de prévenir l'introduction, ou l'émergence et la ré-émergence, de maladies animales, ni de maîtriser rapidement les foyers lorsqu'ils se produisent. Par ailleurs des Services vétérinaires peu efficaces, ne peuvent pas garantir de façon crédible à leurs partenaires commerciaux la sécurité sanitaire des produits d'origine animale qu'ils comptent exporter.
Par ailleurs, l'OIE a produit des normes internationales pour assurer la qualité de la gouvernance des Services vétérinaires et pour aider ses Pays Membres à les appliquer. Il s'agit du système Performance Vison Stratégie.

Bon nombre de moyen de prévention des maladies animales émergentes peuvent être utilisés. Les modalités peuvent être multiples et peuvent viser à éviter l'apparition d'une maladie émergente sur le territoire (par exemple à l'aide d'une évaluation du risque d'importation au départ d'animaux vivants - voir sous-module 4.2), à détecter précocement une maladie émergente par le bais de la mise en place d'un réseau d'épidémiosurveillance-épidémiovigilance ou encore par la mise en place d'une approche vaccinale.
Par ailleurs la capacité de détection d'une maladie émergente est dépendante de la performance des services vétérinaires mis en place et du cadre législatif qui y est consacré.
Dans ce sous-module, ces aspects seront développés tant d'une manière théorique (largement illustrée) que pratique à l'aide de travaux dirigés.
Moyens pédagogiques utilisés : 
Notes téléchargeables : 
  • epidemiologie\Dossier formation - infectiologie et epidemiologie des maladies emergentes.pdf
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
    Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.