Détail formation |
Sous-module 3.5 : Maladies émergentes des abeilles sauvages et domestiques | ||||
Réf : 09-024h
- Année : juin 2009
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Formateur : | Professeur HAUBRUGE Eric | |||
Diplôme principal : | Ingénieur Agronome | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Présentation de nouvelles connaissances ou techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 1 jour | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Assistants Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | Ce module fait partie d'un cycle de formation continue interuniversitaire " infectiologie et épidémiologie des maladies émergentes " |
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Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
Justifications: | La formation proposée vise à acquérir des connaissances, un savoir faire et des comportements permettant de détecter rapidement et de prévenir et/ou contrôler des maladies émergentes. Elle répond donc à un besoin émergeant nécessitant de nouvelles activités d'apprentissage. | |||
Objectifs : | A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- connaître la liste des principales maladies émergentes susceptibles d'arriver - reconnaître cliniquement les principales maladies émergentes que celles-ci soient d'origine virale, parasitaire ou bactérienne |
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Résumé : | Avant de proposer un inventaire des causes de mortalité connues de colonies d'abeilles, classées par catégorie de facteurs de risque, quelques définitions seront rappelées. Elles concerneront l'état de normalité d'une colonie d'abeilles et les différents états d'anormalité ou pathologiques des abeilles.
Un grand nombre d'agents pathogènes biologiques sont incriminés et certains sont mis en exergue dans les enquêtes les plus récentes sur le phénomène de " mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d'abeilles ", isolément ou de façon concomitante (Varroa destructor, Nosema cerenae et une série de virus). Ces maladies seront listées et certaines d'entre elles seront vue en détail : historique, répartition spatio-temporelle de la maladie, épidémiologie, étiologie, pathogénie, signes cliniques, diagnostic de laboratoire, moyens de prévention et de contrôle. Une abondante illustration (librairie d'images) sera commentée et discutée avec les participants durant le travail dirigé qui s'y rapporte. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | power point et discussion | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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