Détail formation |
Sous-module 3.1 : Virologie et pathologie des maladies virales animales émergentes | ||||
Réf : 09-024d
- Année : juin 2009
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Formateur : | Professeur THIRY Etienne | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Présentation de nouvelles connaissances ou techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 jours | |||
Fractionnement : | 3 | |||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Assistants Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | Ce module fait partie d'un cycle de formation continue interuniversitaire "infectiologie et épidémiologie des maladies émergentes |
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Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
Justifications: | La formation proposée vise à acquérir des connaissances, un savoir faire et des comportements permettant de détecter rapidement et de prévenir et/ou contrôler des maladies émergentes. Elle répond donc à un besoin émergeant nécessitant de nouvelles activités d'apprentissage. | |||
Objectifs : | A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- connaître la liste des principales maladies émergentes susceptibles d'arriver - reconnaître cliniquement les principales maladies émergentes d'origine virale |
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Résumé : | Depuis 1980, 58 maladies virales ont émergé et parmi celles-ci, 49 étaient dues à un virus à ARN. La plupart de ces EID étaient zoonotiques. Les experts mondiaux estiment que 8 à 34 nouvelles EID vont émerger à l'horizon 2015. Ces EID peuvent émerger partout dans le monde mais la proximité avec des animaux ou produits animaux constitue le facteur de risque principal. C'est dans ce contexte particulier que le sous-module sera orienté avec une place importante dédiée aux maladies à virus à ARN que celles-ci soient ou ne soient pas vectorielles et/ou zoonotiques. Ces maladies seront listées et certaines d'entre elles seront vue en détail : historique, répartition spatio-temporelle de la maladie, épidémiologie, étiologie, pathogénie, signes cliniques, diagnostic de laboratoire, moyens de prévention et de contrôle. Une abondante illustration (librairie d'images) sera commentée et discutée avec les participants durant le travail dirigé qui s'y rapporte. | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | Présentation power-point - discussion | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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