Détail formation |
Sous-module 2.2 : Etude des vecteurs : Arachno-entomologie médicale et vétérinaire | ||||
Réf : 09-024c
- Année : juin 2009
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Formateur : | Professeur LOSSON Bertrand | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Présentation de nouvelles connaissances ou techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 jours | |||
Fractionnement : | 2 | |||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Assistants Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | Ce module fait partie d'un cycle de formation continue interuniversitaire "infectiologie et épidémiologie des maladies émergentes |
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Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
Justifications: | La formation proposée vise à acquérir des connaissances, un savoir faire et des comportements permettant de détecter rapidement et de prévenir et/ou contrôler des maladies émergentes. Elle répond donc à un besoin émergeant nécessitant de nouvelles activités d'apprentissage. | |||
Objectifs : | A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- reconnaître les principaux vecteurs des maladies émergentes et connaître leur biologie |
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Résumé : | Ce module de 28 heures est subdivisé en 2 sous-modules de 2 jours. Il est sécable mais les 2 sous-modules le constituant sont eux insécables. A chaque sous-module correspond un travail dirigé qui vise à rendre directement opérationnel les acquis proposé.
Bon nombre de maladies émergentes sont transmises par des vecteurs (par exemple, la fièvre catarrhale ovine, la fièvre du Nil Occidental, la maladie de Lyme, la tularémie, la rickettiose, l'erlichiose, la fièvre Q, l'encéphalite à tique, la leishmaniose ou la babésiose). Une liste des vecteurs potentiels impliqués dans les maladies émergentes sera dressée (tiques, moustiques, culicoïdes, phlébotomes, simulies, ...). La biologie des principaux vecteurs impliqués dans les maladies émergentes sera largement commentée et illustrée. Le travail dirigé consistera en la réalisation de captures de vecteurs, leurs identification et leurs dissection en vue d'en extraire les glandes salivaires, organe clef d'investigation que la compétence vectorielle. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | Projection power-point
Dissection |
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Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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