Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Sous module 2.1 : Etude des vecteurs : entomologie fonctionnelle et évolutive
Réf : 09-024b - Année : juin 2009

Formateur : Professeur  HAUBRUGE Eric
Diplôme principal : Ingénieur Agronome

Formateur :   ZIMMER Y.
Diplôme principal :

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Epidémiologie
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux dirigés
Type de contenu : Présentation de nouvelles connaissances ou techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 jours
Fractionnement : 3
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Assistants Vétérinaires
Prérequis souhaités : Ce module fait partie d'un cycle de formation continue interuniversitaire "infectiologie et épidémiologie des maladies émergentes
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: La formation proposée vise à acquérir des connaissances, un savoir faire et des comportements permettant de détecter rapidement et de prévenir et/ou contrôler des maladies émergentes. Elle répond donc à un besoin émergeant nécessitant de nouvelles activités d'apprentissage.
Objectifs : A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- reconnaître les principaux vecteurs des maladies émergentes et connaître leur biologie
Résumé : Ce module de 28 heures est subdivisé en 2 sous-modules de 2 jours. Il est sécable mais les 2 sous-modules le constituant sont eux insécables. A chaque sous-module correspond un travail dirigé qui vise à rendre directement opérationnel les acquis proposé.

Bon nombre de maladies émergentes sont transmises par des vecteurs (par exemple, la fièvre catarrhale ovine, la fièvre du Nil Occidental, la maladie de Lyme, la tularémie, la rickettiose, l'erlichiose, la fièvre Q, l'encéphalite à tique, la leishmaniose ou la babésiose). Une liste des vecteurs potentiels impliqués dans les maladies émergentes sera dressée (tiques, moustiques, culicoïdes, phlébotomes, simulies, ...). La biologie des principaux vecteurs impliqués dans les maladies émergentes sera largement commentée et illustrée. Le travail dirigé consistera en la réalisation de captures de vecteurs, leurs identification et leurs dissection en vue d'en extraire les glandes salivaires, organe clef d'investigation que la compétence vectorielle.
Moyens pédagogiques utilisés :  Projection power point
Dissection de vecteurs
Notes téléchargeables : 
  • epidemiologie\Dossier formation - infectiologie et epidemiologie des maladies emergentes.pdf
  • Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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