Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Brucellose : actualisation des connaissances en matière d'épidémio-surveillance
Réf : 09-007 - Année : fév 2009

Formateur : Professeur  GODFROID Jacques
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Réglementations
Pathologie
Thème : Epidémiologie
Police Sanitaire
Infectieuse
Espèce : Bovins Ovins - Caprins
Mots clés : Bovin - avortement - brucella - épidémio-surveillance
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
9
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: La Belgique est officiellement indemne de Brucellose depuis plus de 5 ans, l'épidémio-surveillance active de la maladie va subir une modification importante par la suppression des prophylaxies de masse (bilan sérologique de tout le cheptel). La situation sanitaire mondiale (animaux de production et faune sauvage) n'est pourtant pas encore favorable partout. La vigilance devra donc se porter sur l'examen des animaux introduits dans les troupeaux et sur la détection d'éventuels cas cliniques, de symptômes ou de lésions suspects. Le rôle des praticiens ruraux et des experts en abattoir et en certification sera donc primordial. Or beaucoup d'entre eux n'ont pas connus l'expression clinique de cette anthropozoonose. Il est donc nécessaire de leur présenter les données actualisées de cette maladie, en profitant également de la présence en Belgique d'un expert international en la matière
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de cerner les facteurs de risques de réémergence de la brucellose, détecter une suspicion et de prendre les mesures adéquates en matière de déclaration et de prévention.
Résumé : La formation débutera par un rappel de la maladie : agent causal, pathogénie, symptomatologie, modes de transmission et caractère zoonotique.

L'évolution de la situation épidémiologique nationale et mondiale sera ensuite présentée, en exposant les différents facteurs de risques de réémergence dans notre pays et dans le monde, liés entre autres à la faune sauvage, à l'évolution climatique et aux modifications commerciales et sociétales.

Les points d'attention et les actions à mener par les vétérinaires de terrain (praticiens, experts, certificateurs) et par les autorités pour la surveillance de la brucellose seront développés et débattus avec l'assemblée : que faire lors de transactions et d'introductions dans les troupeaux ? Que faire en cas d'avortements ? Quels autres signes suspects en ferme ? et à l'abattoir ?
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.