Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Module 4 : les maladies zoonotiques émergentes : une approche combinée avec la médecine humaine
Réf : 08-024 - Année : 2008

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  HEYMAN Paul
Diplôme principal : Chimiste

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Epidémiologie
Espèce : Toutes
Mots clés : Zoonoses émergentes, Interdisciplinarité, Hantavirose, Encéphalite à tiques, Tuberculose bovine, Tularémie
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires CDM pour l'AFSCA
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 25 - max. : 80
Justifications: Dans le cadre du cycle sur les maladies émergentes en médecine vétérinaire, dans un contexte de santé publique, et donc de zoonoses, il est intéressant pour les vétérinaires d'appréhender l'approche de ces maladies par leurs confrères praticiens de la médecine humaine. Les vétérinaires participants seront informés sur les risques qui existent potentiellement lors des examens réalisés en abattoir, dans leur clientèle et recevront les éléments clés concernant la prévention et le traitement des affections envisagées.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de restituer les principales caractéristiques biologiques et épidémiologiques des zoonoses émergentes envisagées. Il sera sensibilisé sur le rôle clef qu'il joue en tant que vétérinaire sentinelle des zoonoses émergentes. Il sera informé du rôle de ses collègues médecins et pourra, le cas échéant, mieux collaborer avec eux lors d'émergence de nouvelles zoonoses.
Résumé : En guise d'introduction, l'aspect santé publique (zoonotique) des maladies émergentes est développé. Les convergences, similitudes et divergences entre l'approche vétérinaire et humaine dans les réseaux et les méthodes de surveillance sont développés par les deux formateurs.
Pour illustrer le propos, quatre maladies seront présentées :
- hantavirose (Paul Heyman) : L'hantavirose ou infection à hantavirus est une infection virale transmise à l'homme par l'intermédiaire de différentes espèces de petits rongeurs. Cette infection fait partie du groupe des "fièvres hémorragiques". En Europe, la forme la plus fréquente est la "néphropathie épidémique" (N.E.); elle se présente sous une forme relativement bénigne par rapport aux autres formes d'hantavirose. Les symptômes peuvent parfois être suffisamment sérieux pour nécessiter une hospitalisation. Dans nos régions, c'est principalement le campagnol roussâtre (Myodes glareolus, avant Clethrionomys glareolus) qui est responsable de la propagation du virus. L'homme se contamine lors de contacts directs ou indirects avec des rongeurs infectés ou leurs excrétions. La transmission se fait principalement par la voie respiratoire, par inhalation de particules virales contenues dans les excrétions du rongeur, ou par contact lors d'une morsure par un rongeur infecté. Les rongeurs in
- tularémie (Claude Saegerman) : Francisella tularensis est un coccobacille gram- et l'agent étiologique de la tularémie qui est une zoonose. Dans l'hémisphère Nord, la bactérie a été isolée d'une large gamme d'animaux vertébrés et invertébrés. L'infection humaine apparaît après des piqûres d'arthropodes ou des contacts directs avec des animaux ou poussières. Durant ces dernières années, une recrudescence de la tularémie a été constatée. En Belgique, l'intérêt en matière de santé publique vétérinaire a été exacerbé en 2002, lorsque des chiens de prairies originaires des Etats-Unis et infectés avaient été vendus comme animaux de compagnie et, en 2003, lorsque qu'un lièvre et des humains ont été reconnus infectés de tularémie.
- encéphalite à tiques (Paul Heyman) : L'encéphalite à tiques est une maladie d'origine virale affectant le système nerveux central et transmise à l'homme par morsure de tiques. Le virus responsable de cette pathologie est le virus TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus). La morsure par une tique infectée engendre le passage du virus dans la circulation sanguine de la personne. Elle est suivie d'une période d'incubation (silencieuse) de 7 jours en moyenne. Ensuite, la maladie évolue en deux phases. Les symptômes de la première phase sont banals, de type grippal, avec notamment une fièvre modérée et des frissons. Cette première phase s'observe chez 80% des sujets infectés et dure en principe de 2 à 4 jours. La seconde phase, qui apparaît environ 10 jours plus tard, concerne 20 à 30% des patients ayant présenté la première phase. Elle présente des signes d'atteinte du système nerveux central (troubles de la concentration, maux de tête, paralysie...) et est cliniquement plus grave. Le pat
- tuberculose bovine (nouvelles émergences : nouvelles souches issus des pays de l'Est, tuberculose dans la faune sauvage de pays limitrophes) (Claude Saegerman) La tuberculose à M. bovis est une zoonose. Elle est connue de longue date chez les bovins en Belgique. Toutefois, grâce à une collaboration efficace des docteurs en médecine vétérinaire et des éleveurs, la Belgique a pu être reconnue officiellement indemne de tuberculose par la Commission européenne depuis 2003. Depuis lors, quelques foyers sporadiques sont constatés chaque année. Par ailleurs, dans plusieurs Etats membres, une recrudescence de la tuberculose à M. bovis est constatée chez des animaux domestiques et/ou sauvages. Quels sont les nouveaux risques de réintroduction de la maladie en Belgique ? Comment les minimiser ? Quelle surveillance mener ? Tels sont des exemples de questions qui seront débattues durant cette séance de formation.
En conclusion, les méthodes et les outils de la collaboration entre les médecines vétérinaires et humaine seront détaillés
Moyens pédagogiques utilisés :  Projection multi-média
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.