Détail formation |
Expertise en abattoir - partim PORCINS | ||||
Réf : 07-i2-r-2
- Année : 2007
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Formateur : | Docteur KORSAK Nicolas | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur DENOEL Joseph | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | animaux de boucherie - abattage - expertise - saisie - marque salubrité - déchets | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | ||||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 8 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires Actifs dans le domaine des denrées alimentaires |
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Prérequis souhaités : | Vétérinaires (avoir des missions de CDM est un plus mais n'est pas une obligation) |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 20 | |||
Justifications: | De nombreux nouveaux "chargés de mission" AFSCA ont été recrutés. Si pour certains jeunes, les cours d'hygiène sont encore frais en mémoire, d'autres plus âgés doivent se rafraichir la mémoire.
La législation vient d'être modifiée (nouveaux règlement européen « hygiène +) et des actes fait « en routine + par les plus anciens CDM doivent être ajustés ou rejustifiés Plus qu'un exposé théorique, il est intéressant de confronter, au travers de l'analyse d'exemples concrets, l'expérience des anciens à la naïveté des nouveaux pour comprendre et mettre en oeuvre les méthodes d'expertise des viandes |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de poser les gestes adéquats en matière d'expertise des viandes. Il sera à même de prendre une décision conforme à la législation en vigueur en la matière | |||
Résumé : | La matinée consistera en exposés des différents formateurs, illustrés par une riche iconographie et par la présentation de différents cas vécus. Les exposés porteront successivement sur :
- les techniques d'abattage et les points d'attention en rapport avec les lésions ou souillures observées. Cela peut être spécifique à chaque abattoir : plusieurs exemples seront utilisés. Ils illustreront également les difficultés de rapport entre la direction de l'abattoir et l'inspection pour corriger ces erreurs. - un résumé des manipulations et motifs de saisies imposés par l'ancienne législation La présentation veillera à donner un sens à ces manipulations : à quoi ça sert de couper tel ganglion ? - une présentation des règlementations nouvellement en vigueur, en mettant en avant les modifications, entre autre les différentes manipulations des carcasses et abats (illustrées par des vidéos), les motifs de saisie... - les différents types de lésions rencontrées sur les carcasses et les abats, en insistant sur les explorations complémentaires à une lésion visible (recherche dans les ganglions, les articulations.) Une attention particulière sera portée aux conséquences sur la classification et le traitement des déchets consécutifs - les différents types de lésions rencontrées sur les carcasses et les abats, en insistant sur les explorations complémentaires à une lésion visible (recherche dans les ganglions, les articulations.) Une attention particulière sera portée aux conséquences sur la classification et le traitement des déchets consécutifs Ces différents points seront traités d'une façon générale puis d'une façon particulière à l'espèce concernée par l'atelier : en l'occurrence, l'espèce PORCINE L'après midi sera consacrée à la résolution interactive de différents cas d'expertise. Les participants seront répartis en 4 groupes, en veillant à mélanger leurs niveaux d'expérience. Après une présentation anamnestique et iconographique du cas, les questions seront posées par les formateurs. Chaque groupe réfléchira aux réponses à apporter. Les réponses seront mises en commun et commentées par les formateurs. En fonction de la complexité du cas, celui-ci pourra être résolu en plusieurs étapes. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | projection power point, photos et vidéos - résolution interactive par discussion en petits groupes de situations exposées et illustrées | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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