Détail formation |
Aspects cliniques, diagnostic et prévention des viroses respiratoires chez le chien (toux de chenil) et le chat (coryza). | ||||
Réf : 02-a9-c-1
- Année : 2002
|
||||
| ||||
Formateur : | Professeur THIRY Etienne | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | ||||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
Prérequis souhaités : | Aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 40 | |||
Justifications: | ||||
Objectifs : | Améliorer le diagnostic et la prévention des maladies virales : connaître les prélèvements à effectuer, les examens à demander en biologie clinique et savoir interpréter correctement un protocole d'analyse ; connaître les vaccins et la vaccination et utiliser correctement le vaccin. | |||
Résumé : | Les viroses respiratoires des animaux de compagnie sont étudiées : essentiellement laryngotrachéite et paramyxovirose canines, rhinotrachéite infectieuse et calicivirose félines, mais aussi les entités plus rares, comme les autres infections virales impliquées dans la toux de chenil, l'hantavirose, le cowpox et les implications respiratoires d'autres maladies virales. Les principales maladies sont abordées selon l'étiologie, les signes cliniques, les méthodes de diagnostic classique, expérimentales et futures, avec les clés d'interprétation ainsi que la prévention incluant les schémas de vaccination raisonnés et les protocoles de contrôle hygiénique. | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | projecteur multimedia, écran et salle dans un endroit calme | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |